Publicité
Publicité

Décès de Christophe Dominici : le French Flair a perdu son icône

L'édito sport

25 novembre 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce mercredi, Virginie Phulpin revient sur le décès de Christophe Dominici qui va rester dans la légende du rugby comme l’homme qui a fait chuter les Blacks. C’était un petit modèle mais avec une grande intelligence de jeu et une hypersensibilité.


Christophe Dominici est mort brutalement hier. L’ancien rugbyman, légende du XV de France, avait 48 ans. Pour Virginie Phulpin, Christophe Dominici restera une passion profondément française.  

Une passion née d’un coup de foudre. Quelques secondes qui ont fait basculer la vie de Christophe Dominici et fait chavirer le coeur des Français pour toujours. C’était le 31 octobre 1999 à Twickenham . Aujourd’hui encore et plus que jamais, on se souvient précisément de ce moment d’anthologie. On sait ce qu’on faisait à ce moment-là. Une demi-finale de coupe du monde entre la France et la Nouvelle Zélande. Les All Blacks de Jonah Lomu avaient marché sur tous leurs adversaires, et ils menaient au score devant les Bleus. Et là, Christophe Dominici, avec ses jambes de feu et son sens du jeu, a profité d’un rebond favorable pour laisser sur place les armoires à glace néo-zélandaises et filer marquer l’essai tout seul. Les All Blacks ne sont jamais revenus.

Et nous, on avait trouvé notre Astérix, notre symbole de la France qui résiste et s’impose avec génie. Un petit modèle d’1,72 mètre qui peut se jouer de tous les golgoths du sport moderne grâce à son intelligence de jeu, à ses mouvements virevoltants et à ses fulgurances. Christophe Dominici est passé de bon joueur à icône du French Flair, la fierté du rugby français, ce soir-là.

Et l’hommage écrit par les All Blacks ce lundi soir veut tout dire. "Une petite stature, mais un titan sur le terrain". On aime les paradoxes dans ce pays, et Christophe Dominici en était un à lui tout seul. 

Les Français ont eu envie de se reconnaître à travers Christophe Dominici. 

Christophe Dominici, c’était la France comme on avait envie de la voir. On s’est tous reconnus dans ce joueur malicieux. Et il est devenu notre emblème, notre Marianne aux cheveux peroxydés. C’est le petit gars de Toulon qui est monté à Paris. Un Rastignac du ballon ovale. Difficile de faire plus symbolique.

Il a commencé à jouer dans sa ville, au RCT, avant de faire les beaux jours du stade français. Il avait la gouaille des titis parisiens avec l’accent du Sud. Comme si on avait trouvé celui qui réconciliait les adeptes de la bataille Paris Province. Avec ce regard espiègle de celui qui est toujours prêt à en faire une bonne, et cette hypersensibilité qui rend le personnage beaucoup plus complexe. Et c’est aussi comme ça que notre passion pour ce joueur est née. Parce qu’il montrait ses failles dans un monde du haut niveau où on les cache.

Christophe Dominici est parti en laissant la France groggy et le cœur déchiré. On a tous l’impression d’avoir perdu quelqu’un de proche. L’artiste qu’on a envie d’être et qu’on admirait chez lui. Une passion française, avec tous ses excès, ceux qui caractérisaient si bien Christophe Dominici. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Matin week-end

Guillaume Lariche

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Guillaume Lariche entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.