Publicité
Publicité

Coupe de France : les conditions de participation des clubs amateurs sont une aberration

L'édito sport

26 janvier 2021

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce mardi, Virginie Phulpin revient sur le sixième tour de la Coupe de France qui aura lieu le week-end prochain. Selon elle, c'est une aberration que les clubs amateurs ne puissent pas s'entrainer pour cette compétition.


Le sixième tour de la Coupe de France de football doit se jouer le week-end prochain pour les clubs amateurs. Le problème c’est qu’ils ne peuvent pas s’entraîner, ils n’ont pas obtenu de dérogation horaire au couvre-feu. Pour Virginie Phulpin, cette Coupe de France est devenue un simulacre de compétition. 

On a sauvé les apparences de la Coupe de France , mais on ne donne pas les moyens aux clubs amateurs de la disputer. Donc ça n’est plus vraiment la Coupe. À la base, sauver cette compétition, on ne demande pas mieux. C’est un socle dans notre pays, on en a déjà parlé. Le seul moment où les mondes professionnel et amateur peuvent se croiser. Et le sport amateur a besoin de cette éclaircie en ce moment.

Mais pour ça, il faudrait que les clubs puissent se préparer pour jouer leurs matches. Et là, aucune dérogation horaire ne leur a été accordée. C’est à dire que couvre-feu oblige, les équipes encore qualifiées ne peuvent pas s’entraîner après 18h. Or, comme leur nom l’indique, les amateurs ne sont pas des professionnels du foot. Ils ne peuvent pas s’entraîner en journée, ils ont un boulot par ailleurs. Donc c’est un non-sens de leur permettre de jouer la Coupe sans leur en donner les moyens . Surtout qu’ils n’ont pas disputé de matches de championnat depuis le mois d’octobre. Autant dire qu’ils ont besoin de s’entraîner, ne serait-ce que pour éviter les multiples blessures.

Alors certains ont trouvé des solutions, comme de programmer les entraînements à 6h30 le matin. En janvier, ça pique ! Et puis il y a le FC Flers, un club de Régionale 1, qui a tout simplement décidé de jeter l’éponge. Il devait affronter Rouen, où beaucoup de joueurs ont des contrats fédéraux, donc eux peuvent s’entraîner. Virginie Phulpin comprend que les petits poucets n’aient pas forcément envie de servir de chair à canon pour les pros. Parce que ça revient à peu près à ça. 

Du coup, il faut l’annuler, cette Coupe de France ? 

Non, le problème c’est de faire les choses à moitié. Ca ne sert à rien. Il faut choisir clairement. Soit on maintient la Coupe, ce qui me semble important, et on permet aux clubs amateurs d’avoir des dérogations horaires. C’est ce que deux députés ont demandé à la ministre des sports d’ailleurs. Soit on considère que la situation sanitaire ne le permet pas, ce que l’on veut bien comprendre, surtout quand on est au bord d’un troisième confinement, mais dans ce cas là il faut l’assumer, et expliquer qu’il ne peut pas y avoir de Coupe de France cette année.

Là, on fait juste semblant d’être dans une situation normale pour préserver les apparences. Pourquoi ? Pour que le président de la fédération française de football, Noël Le Graët, candidat à sa propre succession, puisse se targuer d’avoir sauvé la compétition chérie des Français ? Non, dans l’état actuel des choses, la Coupe de France n’est pas sauvée . C’est une autre compétition. Il faudrait lui trouver un autre nom : la Coupe de France des pros ou la Coupe de la Ligue. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.