2:27
  • Copié
, modifié à

Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce mardi, Virginie Phulpin revient l'affaire qui oppose Alvaro à Neymar. L'international brésilien a perdu son calme lors du match PSG/OM et dénonce des propos racistes que le joueur marseillais aurait tenu à son encontre. Selon les images, il semblerait en effet que ce dernier l'ait bien insulté de "singe".

Le Marseillais Alvaro Gonzalez aurait bien proféré des insultes racistes envers Neymar lors de PSG OM, c’est ce qu’affirme le Parisien qui a fait appel à un expert. C’est la commission de discipline de la Ligue qui décidera de la sanction. Pour Virginie Phulpin, il va falloir être sévère et arrêter de tout mélanger. 

Il va d’abord falloir en finir avec la honte. Parce que tout est honteux dans cette affaire depuis 10 jours. On a tout lu, vu et entendu.

Premier constat : quand on ne sait rien, on ferait mieux de se taire. C’est fou le nombre de personnes qui ont réussi à donner leur avis sur des images qu’on n’avait pas et sur des paroles dont on ne savait pas si elles avaient été prononcées. On n’est pas obligé d’avoir une opinion sur un sujet qu’on ne maîtrise pas, c’est tellement symptomatique de notre époque.

En l’occurrence, on a été servis en avis tranchés. D’un côté, les supporters parisiens très remontés contre Alvaro le raciste, et de l’autre les supporters marseillais contre Neymar le menteur qui accusait faussement Alvaro. Même les clubs et les joueurs s’en sont mêlés souvent très maladroitement.

Finalement il n’a jamais été question de lutte contre le racisme, juste de clivages partisans selon le club supporté. On n’a pas de quoi être fiers…

Alors heureusement que les images et les interprétations des experts finissent par nous arriver, ça va peut-être nous permettre de sortir du néant et d’appliquer les sanctions qui s’imposent. 

La commission de discipline de la Ligue devra être sévère ? 

Sévère mais juste, oui. Si ces images et leur interprétation sont bel et bien considérées comme des preuves des insultes racistes d’Alvaro. Virginie Phulpin se doit d’être prudente, même si ça n’est pas très à la mode.

Mais si on a bien cette preuve, alors oui il faudra punir sévèrement Alvaro Gonzalez. Il risque 10 matches de suspension. Ça lui semble être un minimum. Tout laxisme dans cette histoire serait catastrophique pour l’image du foot français, avec la caisse de résonance d’un PSG OM.

Mais attention, il faudra aussi punir Neymar pour ses insultes homophobes. On ne peut pas graduer les discriminations, celles qu’on accepte, et celles qu’on n’accepte pas.

Là, la commission de discipline a une vraie responsabilité à assumer. Celle de montrer les limites qu’on ne peut pas franchir. Pour qu’une fois pour toutes, on n’entende plus que ça n’était que du chambrage innocent entre deux joueurs d’équipes rivales et que si on ne comprend pas ça c’est qu’on ne comprend rien au football.

 Non. Le racisme et l’homophobie, c’est non. Point. Autant que cette affaire nauséabonde serve au moins à mettre les points sur les i.