Publicité
Publicité

NKM ressuscite Jacques Chaban-Delmas

L'édito politique d'Yves Thréard

3 octobre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Comme Jacques Chaban-Delmas à son époque, Nathalie Kosciusko-Morizet veut incarner une droite de mouvement qui regarde vers l'avenir.


Nathalie Kosciusko-Morizet, qui sera toute à l’heure l’invitée des lundis de la primaire sur Europe 1, ressuscite Jacques Chaban-Delmas.
 
Oui et cela ne nous rajeunit pas.
À plusieurs reprises, Nathalie Kosciusko-Morizet a répété qu’elle voulait être la porte-parole d’une nouvelle société.
La nouvelle société, c’est précisément la politique que prône Jacques Chaban-Delmas quand il est Premier ministre de Georges Pompidou. Dans un discours resté fameux à l’Assemblée nationale, le 16 septembre 1969, Chaban appelle de ses vœux l’avènement d’une France "prospère, jeune, généreuse et libérée".
Mai 68 est passé par là et de Gaulle a claqué la porte.
Selon Jacques Chaban-Delmas, l’État est trop présent partout. Il faut mettre fin à la "société de castes", il faut que les individus s’épanouissent, que la France s’adapte aux nouvelles technologies, que notre industrie soit plus compétitive et que s’instaure un nouveau dialogue social par la participation des salariés à la vie de l'entreprise.
 
47 ans plus tard, Nathalie Kosciusko- Morizet dit-elle la même chose ?
 
L’esprit est le même et, parfois, les mots ! Elle aussi parle de nouvelles libertés, de participation, de la nécessité de donner la parole aux Français en créant une Chambre des citoyens sur Internet. NKM veut incarner une droite de mouvement, qui regarde vers l’avenir. "Notre pays, dit-elle, a besoin de visionnaires, pas de réactionnaires".
NKM, c’est un peu Chaban-Delmas en tailleur. Lui, il montait quatre à quatre les escaliers de l’Élysée, comme disait Thierry Le Luron. Elle, elle chevauche la politique perchée sur de hauts talons. Il plaisait aux femmes, elle ne laisse pas les hommes insensibles.
Et lui hier comme elle aujourd’hui incarnent l’aile gauche de la droite.
Chaban à Matignon avait pour conseiller un certain Jacques Delors, qui deviendra plus tard le ministre de l’Économie de François Mitterrand.
Quand Chaban-Delmas démissionne de Matignon, ceux qu’on appelait les gaullistes de gauche quittent la majorité au Parlement.
 
Car pour Chaban-Delmas, l’aventure s’est mal terminée.
 
Le président Pompidou a très mal accepté le discours de Chaban sur la nouvelle société.
Sur le fond, il était plutôt en phase, mais il a très mal vécu que Chaban lui vole la vedette sans le prévenir : Chaban a prononcé ce jour-là un discours de chef de l’État.
En juillet 1972, il est donc invité à démissionner.
Nathalie Kosciusko-Morizet, par ses transgressions, en fait ricaner beaucoup à droite mais sa candidature de témoignage à la primaire a le mérite de porter des idées originales, différentes et sans doute utopiques, mais qui pourraient un jour se révéler d’une grande justesse.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.