Publicité
Publicité

La fête de l’Huma n’est plus communiste !

L'édito politique d'Yves Thréard

9 septembre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

La Fête de l’Humanité qui aura lieu ce week-end n'est plus communiste puisque beaucoup de trotskistes, les pires ennemis des communistes, seront présents.


La Fête de l’Humanité qui a lieu ce week-end n’est plus communiste, selon Yves Thréard.

Il est de bon ton de dire que ce rendez-vous politique créé par le PCF et son journal en 1930 n’est rien d’autre aujourd’hui qu’une grande fête de la musique.
Que le marteau et la faucille ont été remplacés par la chicha et le quinoa, le nouveau plat préféré de Jean-Luc Mélenchon. Que la lutte des classes a cédé le pas à la défense des produits du terroir. Certes, mais ça fait longtemps que la politique ne tient plus le devant de la scène et c’est un habitué qui vous parle.
Déjà dans les années 70, quand l’Union soviétique était encore debout, Brejnev sous morphine et Georges Marchais au micro, on y venait surtout pour écouter les plus grands groupes de rock de la planète, plein aux as et purs produits du capitalisme décadent.

Alors, pourquoi n’est-elle plus communiste cette Fête de l’Huma ?

Parce qu’elle est infestée de trotskistes, les pires ennemis des communistes. C’est historique.
Pour les communistes, les trotskistes ont toujours fait les yeux doux à la social-démocratie et entraîné les travailleurs dans les pires impasses, ce sont des traîtres.
Or qui veut préempter le leadership du PC aujourd’hui ? Jean-Luc Mélenchon, un ancien trotskiste passé au socialisme et cela ne passe pas chez beaucoup de militants communistes purs et durs.
Et qui participera, en guest-star, cette année à la Fête de l’Huma avec Mélenchon ? Jean-Claude Mailly, le patron de Force ouvrière, pour la première fois de l’histoire de FO.
Un syndicat né d’une scission avec la très communiste CGT après-guerre. FO, un syndicat qui rassemble à l’origine des trotskistes chassés de la CGT et des gros bras farouchement anti communistes. Un syndicat qui s’est construit contre les cosaques et les staliniens.

L’union de la gauche de la gauche ne risque donc pas de se faire à la Fête de l’Huma cette année ?

Pas plus, cette année qu’hier et que demain.
Entre ce qu’il reste du PC et l’extrême gauche, pourquoi cette pudeur de langage qui consiste à l’appeler la gauche de la gauche, l’entente est impossible.
Tout n’est qu’apparence !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Eliot Deval remplace Pascal Praud

Cabannes
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives.