Publicité
Publicité

Fessenheim, Alstom : l’État piètre gestionnaire d’entreprises

L'édito politique d'Yves Thréard

13 septembre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

L'État veut empêcher la fermeture d'Alstom à Belfort alors que l'entreprise ne reçoit plus de commandes. Dans le même temps, il veut fermer Fessenheim qui fonctionne très bien ce qui provoquerait la suppression de 2.000 emplois.


L’État est décidément un bien piètre industriel ?

Quelle comédie, mais quelle incohérence du gouvernement, l’actualité nous en offre le pitoyable spectacle.
D’un côté Alstom, qui annonce la fermeture de son unité de production de locomotives à Belfort. Pour une bonne raison : il n’y a plus commandes.
Le groupe s’engage à reclasser les 400 salariés concernés. Pourtant le gouvernement, actionnaire minoritaire, perd ses nerfs et impose son diktat : Alstom doit continuer à Belfort.
De l’autre côté, la centrale nucléaire de Fessenheim en Alsace, qui rapporte 150 millions d’euros par an, notamment grâce ses exportations d’électricité. Les 2.000 salariés sont inquiets pour leur avenir car le gouvernement veut la fermer. Ils se mettront d’ailleurs en grève demain.
Cherchez l’erreur…

Où est l’erreur ?

L’erreur majeure, c’est quand les politiques jouent aux industriels et veulent se faire chefs d’entreprise.
C’est incompatible, car qui dit politique ne dit pas toujours intérêt général, mais souvent intérêt électoral. C’est vrai pour la droite comme pour la gauche.
Pourquoi, contre toute évidence économique, le gouvernement veut sauver Alstom à Belfort ?
Parce qu’il y a des élections présidentielle puis législatives dans quelques mois, cela ferait donc désordre en pleine campagne électorale.
C’est aussi une façon de renvoyer le traître Macron dans ses buts, qui avait donné quelques garanties de maintien d’activité aux salariés quand il était ministre de l’Économie.
Et pourquoi le gouvernement veut fermer Fessenheim ? Parce que François Hollande en avait fait la promesse en arrivant à l’Élysée pour flatter ses alliés écologistes de l’époque en baissant la part du nucléaire dans la production française d’électricité, et ce avant la fin de son quinquennat, avant 2017.
Ce qui est loin d’être sûr tant cette fermeture s’annonce coûteuse et compliquée.

À chaque fois, c’est donc le fait du prince ?

Beaucoup et cela finit toujours mal. Par une crise, avec convocation des PDG à Bercy ou Matignon et par des promesses que tout le monde sait ne pas pouvoir tenir.
L’État stratège industriel, c’était possible quand les caisses étaient pleines, que chaque pays vivait chez soi comme dans les années 60, du temps des Trente glorieuses.
Depuis la mondialisation est passée par là et l’État n’a plus les moyens d’être à son diapason.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.