Publicité
Publicité

Emmanuel Macron face au défi terroriste

L'édito politique d'Yves Thréard

24 mai 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Emmanuel Macron veut créer une task-force anti Daech à l’Elysée, opérationnelle 24 heures sur 24 et composée de 50 à 100 personnes.


Le regard d'Yves Thréard. Bonjour Yves. Après l’attentat de Manchester, Macron face au défi du terrorisme

Après l’attaque du Bataclan en 2015, Macron avait dit dans une interview que la société française portait "une part de responsabilité" dans la radicalisation des terroristes. Une excuse sociologique qui était mal passée. Pendant la campagne électorale, ses adversaires l’ont donc taxé de dangereux laxiste.
Caricature qu’il a voulu à tout prix gommer. Ce n’est pas juste pour la galerie que Macron s’est présenté en chef des armées le jour de son investiture et qu’il a très vite rendu visite aux soldats français en guerre contre les islamistes au Mali.
Toutefois - et c’est le hasard -, Macron arrive à l’Elysée au moment où quatre grands patrons de la sécurité nationale quittent leur fonction : ceux de la sécurité extérieure, de la sécurité intérieure, du renseignement à la préfecture de police de Paris, et du renseignement militaire. Ces quatre hommes connaissaient les rouages de la pieuvre islamiste et possédaient la mémoire des réseaux ennemis.

Comment Macron veut-il combattre le terrorisme ?

Sa grande idée, c’est de créer une task-force anti Daech à l’Elysée, opérationnelle 24 heures sur 24 et composée de 50 à 100 personnes. Objectif : réduire les cloisonnements entre les services de renseignements et les divers ministères (Intérieur, Défense, Transports, Santé, Industrie...) impliqués dans la lutte contre le terrorisme.
Il veut aussi recruter 10.000 policiers et renforcer, comme il l’a dit hier, la coopération européenne. Pas simple car elle risque de souffrir du Brexit alors que les renseignements britanniques sont parmi les meilleurs au monde.
Macron peut compter enfin sur son ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, qui comme maire de Lyon avait décrété la tolérance zéro. Or on sait que le terrorisme islamique prend souvent sa source dans la petite délinquance.

Va-t-il maintenir l’état d’urgence ?

Il l’a affirmé récemment. Mais l’état d’urgence est davantage aujourd’hui un outil de communication politique qu’une solution au terrorisme. Donc le lever quand la menace est forte serait incompris et très impopulaire.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.