Chaque matin, Michaël Darmon évoque un sujet précis de la vie politique.
Depuis plusieurs jours, Michaël Darmon nous présente les coulisses de la réorganisation qui se prépare pour la mi-septembre au sein de l’équipe présidentielle de l’Élysée.
Ce jeudi, il nous parle de quelqu’un que le grand public ne connait pas mais qui est une pièce maîtresse du dispositif d’Emmanuel Macron.
Son nom est à la fois un adjectif et une feuille de route. Sylvain Fort est, depuis mai 2017, le conseiller plume comme on dit. Il coordonne la rédaction des discours d’Emmanuel Macron. C’est lui qui sera le nouveau directeur de la communication du président de la République.
LIRE AUSSI - L'Élysée va réorganiser sa communication avec à sa tête Sylvain Fort, un fidèle d'Emmanuel Macron
Pendant la campagne présidentielle, il s’occupe des relations avec la presse et il en sort avec une certitude : il veut se tenir loin des journalistes.
Sylvain Fort demande au président de se consacrer entièrement aux discours et aux célébrations mémorielles. Par exemple, la fin de la guerre 14-18 en novembre prochain.
Comment définir Sylvain Fort ?
Il est passionné de géopolitique, germaniste, traducteur et critique musical spécialiste, entre autre, de l’opéra.
C’est un adepte de la pensée sinon complexe en tous les cas sophistiquée.
Il est en osmose avec Emmanuel Macron
Il est l’auteur d’un livre récent sur Saint-Exupery son héros, l’occasion de la seule interview donnée à Public Sénat et à Jean Pierre Elkabbach.
Dans les discours, il façonne la vision présidentielle sur certains sujets.
Exemple : pour le discours en l’honneur du colonel Beltrame aux Invalides, il propose au président de dénoncer pour la première fois l’islamisme politique.
Si effectivement c’est lui qui est nommé mi-septembre, quelle sera sa mission ?
Harmoniser et réconcilier les différentes équipes et les messages autour de la parole présidentielle
Comme toute équipe au pouvoir, il y a des rivalités autour du président.
Au sommet de la Macronie, ces tensions existent aussi. Depuis la victoire de leur boss, les conseillers du premier cercle veillent jalousement sur la relation avec le président. Le porte-parole Bruno Roger Petit en sait quelque chose et son avenir semble incertain.
Ces prochains jours, il y aura peut être des mouvements, tout se négocie ces jours-ci.
Mais l’enjeu pour la nouvelle équipe sera surtout de forger un nouveau récit présidentiel car La page jupitérienne semble tournée, place au président qui met les mains dans le cambouis.
LIRE AUSSI - Comment Emmanuel Macron va transformer l’Élysée