Publicité
Publicité

Rachida Dati renonce aux Européennes et se positionne pour Paris : quelles conséquences pour la droite ?

Le fait politique

7 mars 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Michaël Darmon évoque un sujet précis de la vie politique.


Selon un sondage récent de l’Institut Elabe, le parti Les Républicains a toujours du mal à incarner l’opposition. Mais Laurent Wauquiez continue d’organiser son parti pour les élections européennes, avec une surprise signée Rachida Dati.

Michael Darmon peut vous l’assurer, ils n’en sont pas revenus au parti Les Républicains.
L’annonce de Rachida Dati d’abandonner son siège de députée européenne pour se consacrer à son mandat municipal à Paris a pris tout le monde par surprise.
Après s’être concertée avec Nicolas Sarkozy, Laurent Wauquiez a été prévenu uniquement la veille de la parution de l’interview.
Rachida Dati a fait ainsi volte face car elle expliquait beaucoup tenir à garder ce mandat il y a encore quelques semaines.
Mais coup de théâtre, la maire du 7e arrondissement de Paris a décidé de se lancer dans la course à la mairie de Paris. Cela provoque quelques émois au sein de la droite parisienne. Chez Les Républicains, on précise en coulisse que Laurent Wauquiez n’a pas donné d’investiture à Rachida Dati. Il a toujours dit qu’il voulait un candidat LR pour les grandes villes dont Paris.
L’ancienne Garde des Sceaux s’active donc pour un projet à Paris et espère être investie. "Il faut refaire de Paris la ville de toutes les ambitions et des émancipations", dit-elle dans Le Figaro.

Avec la sortie de Rachida Dati de la liste des élus européens de LR, Laurent Wauquiez lui n’est pas encore en train de penser à 2020. Il doit d’abord passer 2019, une sorte de test grandeur nature pour tester l’efficacité de la machine en campagne.

 

 

Le parti LR a du mal à incarner une opposition efficace auprès aux Français mais les électeurs semblent se réveiller ?

C’est peut-être l’intérêt pour Laurent Wauquiez d’avoir place en tête de liste une personnalité comme Bellamy, car il veut de capter l’électorat de François Fillon.
C’est le socle pour rassembler une droite conservatrice assumée, point de départ pour essayer de décrocher de prochains succès électoraux.
Il est vrai que les Français restent majoritairement indifférents à l’action de Laurent Wauquiez sauf, et c’est l’essentiel pour lui à ce stade, les électeurs de la droite.
À ce sujet, il est effectivement intéressant de remarquer l’embellie récente dans les sondages d’intentions de vote pour le scrutin de mai (de 12 à 13%).
Mais attention, les élections européennes produisent surtout leur effet en Europe.
Sur le plan national , c’est essentiellement un indicateur pour les rapports de forces.
Les élections vraiment déterminantes seront celles de 2020, les municipales.
On verra alors si LR connaît un nouvel essor ou s’il est toujours un parti essoré.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.