3:08
  • Copié

Chaque matin, Michaël Darmon évoque un sujet précis de la vie politique.

Selon un sondage récent de l’Institut Elabe, le parti Les Républicains a toujours du mal à incarner l’opposition. Mais Laurent Wauquiez continue d’organiser son parti pour les élections européennes, avec une surprise signée Rachida Dati.

Michael Darmon peut vous l’assurer, ils n’en sont pas revenus au parti Les Républicains.
L’annonce de Rachida Dati d’abandonner son siège de députée européenne pour se consacrer à son mandat municipal à Paris a pris tout le monde par surprise.
Après s’être concertée avec Nicolas Sarkozy, Laurent Wauquiez a été prévenu uniquement la veille de la parution de l’interview.
Rachida Dati a fait ainsi volte face car elle expliquait beaucoup tenir à garder ce mandat il y a encore quelques semaines.
Mais coup de théâtre, la maire du 7e arrondissement de Paris a décidé de se lancer dans la course à la mairie de Paris. Cela provoque quelques émois au sein de la droite parisienne. Chez Les Républicains, on précise en coulisse que Laurent Wauquiez n’a pas donné d’investiture à Rachida Dati. Il a toujours dit qu’il voulait un candidat LR pour les grandes villes dont Paris.
L’ancienne Garde des Sceaux s’active donc pour un projet à Paris et espère être investie. "Il faut refaire de Paris la ville de toutes les ambitions et des émancipations", dit-elle dans Le Figaro.

Avec la sortie de Rachida Dati de la liste des élus européens de LR, Laurent Wauquiez lui n’est pas encore en train de penser à 2020. Il doit d’abord passer 2019, une sorte de test grandeur nature pour tester l’efficacité de la machine en campagne.

 

 

Le parti LR a du mal à incarner une opposition efficace auprès aux Français mais les électeurs semblent se réveiller ?

C’est peut-être l’intérêt pour Laurent Wauquiez d’avoir place en tête de liste une personnalité comme Bellamy, car il veut de capter l’électorat de François Fillon.
C’est le socle pour rassembler une droite conservatrice assumée, point de départ pour essayer de décrocher de prochains succès électoraux.
Il est vrai que les Français restent majoritairement indifférents à l’action de Laurent Wauquiez sauf, et c’est l’essentiel pour lui à ce stade, les électeurs de la droite.
À ce sujet, il est effectivement intéressant de remarquer l’embellie récente dans les sondages d’intentions de vote pour le scrutin de mai (de 12 à 13%).
Mais attention, les élections européennes produisent surtout leur effet en Europe.
Sur le plan national , c’est essentiellement un indicateur pour les rapports de forces.
Les élections vraiment déterminantes seront celles de 2020, les municipales.
On verra alors si LR connaît un nouvel essor ou s’il est toujours un parti essoré.