Publicité
Publicité

Période de distanciation entre Emmanuel Macron et Edouard Philippe

Le fait politique

5 avril 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Engagés dans un long combat contre le coronavirus, Emmanuel Macron et Edouard Philippe doivent aussi préparer l'après, le déconfinement de la France. Une période qui marquera la séparation des chemins entre un Président de la République qui cherchera à prendre les bonnes décisions politiques en vue des élections de 2022, et un Premier ministre qui devra défendre la gestion de la crise par le gouvernement face aux critiques. 


La personnalité politique de la semaine a été Édouard Phillipe, le Premier ministre. Devant la mission d’information parlementaire, il a créé la surprise en parlant pour la première fois de déconfinement. Puis il s’est longuement exprimé à la télévision pour révéler les pistes sur le bac, les tests, et répondre aux nombreuses questions des Français. Et vous dites : "Édouard Philippe et Emmanuel Macron observent une période de distanciation". Pour quelle raison ?

Parce que tout en combattant le coronavirus au jour le jour, ils sont en train de penser au jour d’après, qui ne sera pas le même pour les deux. Pour le Président, il s’agira de trouver le bon discours et les décisions politiques capable de le faire réélire. Pour Édouard Philippe, il faudra encaisser le choc des demandes d’explications, dans la longue chaîne de mauvaises décisions prises dans l'urgence, dès que le Premier ministre avait compris qu’on lui avait masqué la réalité de masques.

Le Premier ministre, en privé selon de proches interlocuteurs, ne supporte pas d’avoir été berné (c'est sa conviction) par les hauts responsables de l’appareil sanitaire, qui ne l’ont pas averti sur l’état d'impréparation du pays face à l’épidémie, et qui ont amené le gouvernement à tenir un discours pour habiller la pénurie. En gros, puisqu’il n’y a pas de masques, on va dire qu’on n’en a pas besoin tant qu’on n’est pas malade, priorité au personnel soignant qui en plus s'en est trouvé dépourvu.

Cette panique sur les masques restera le marqueur d’une politique publique défaillante, qui prend sa source bien avant l’arrivée d'Emmanuel Macron au pouvoir. Le temps des commissions d’enquête et des procès viendra. Édouard Philippe connaît bien la Cinquième République, il sait très bien qu’il risque d’être un fusible lorsqu’il faudra désigner les responsables. 

Alors il a décidé de dire les choses comme elles sont, dans leurs vérités parfois crues, en rappelant sans arrêt que le combat sera long contre cette épidémie qui fait muter notre vie. Devant les députés de la majorité, il a même évoqué dès menaces pour notre démocratie.

Est-ce à dire que la relation entre le Président et le Premier ministre est rompue ?

Non, car comme à l accoutumée, entre les deux tout se joue à la loyale, il n'y a pas de coup tordus. À l’Élysée, on ne considère pas le Premier ministre comme un danger pour le Président. Mais cette semaine, on a observé ses propos et ses gestes à la loupe. 

Vous savez, la relation entre Édouard Philippe et Emmanuel Macron est comme un tableau impressionniste. Et en regardant de très près, on repère dans plusieurs épisodes de multiples petits points de rupture, a priori sans rapport les uns aux autres. Mais si l’on prend du recul, l’image apparaît plus nettement : celle d’une prise de distance de l’un par par rapport à l’autre qui s’affirme.

Ils n'en sont pas encore aux gestes barrières. Mais Édouard Philippe et Emmanuel Macron se confinent. On verra si leur relation passera le test du déconfinement.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Réécoute Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.