Publicité
Publicité

"Ou la majorité remporte les européennes, ou c'est avis de tempête au gouvernement"

Le fait politique

2 mai 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Michaël Darmon évoque un sujet précis de la vie politique.


Le test du 1er-Mai est passé, un test moins difficile que prévu. Mais pour le gouvernement, interdit de relâcher la pression. C'est ce que leur a indiqué le président de la République en conseil des ministres. Et selon vos informations, il y a de la menace dans l’air.

C’était d’abord une leçon inédite de politique aux ministres. Dans le plus pur style présidentiel : direct et cash. Après avoir écouté l’agenda du gouvernement pour mettre en musique ses mesures, Emmanuel Macron a averti ses ministres à la fin du conseil : "J’attends de vous que changiez de méthode et que tout aille plus vite. Je n'ai pas fait près de 90 heures de débat pour expliquer les moindres détails de notre action pour que vous fassiez comme d’habitude. Je veux que vous teniez des permanences comme le font les élus pour connaître les problèmes".

Puis, Emmanuel Macron évoque la campagne des européennes : "En décembre vous étiez morts, et moi peut-être, la période de campagne commence alors allez-y à fond !". Et c’est là qu'il assène, selon un récit concordant entre plusieurs ministres avec lesquels j’ai parlé hier, "si on ne prend une tôle aux élections, on ne va pas se réunir de la même manière autour de cette table". Je peux vous dire que cette déclaration est très commentée dans les couloirs du gouvernement : ça sonne au moins comme une menace de remaniement. On imagine aisément la pression des ministres. Message du chef Macron reçu 5 sur 5 : ou la majorité remporte les européennes, ou c’est avis de tempête au gouvernement.

Pourquoi cette pression du président sur les élections ?

Le président est agacé par un fait : pour lui, que les ministres, à part quelques exceptions notables, sont trop en retrait. C’est toujours la même chose en fait selon lui, les ministres ne font pas de politique et ne défendent pas assez leur camp. Pas assez de députés, pas assez de ministres, dans les médias pour défendre la liste Renaissance. En réalité, au-delà du conseil des ministres, ces jours-ci c’est toute la majorité qui a été prévenue. Il ne faut pas croire que cette élection n'aura pas d'incidence sur départements ni sur les circonscriptions.

D’autant qu’en privé Emmanuel Macron ne cache pas son inquiétude, et confie ses doutes sur la victoire de la majorité le 26 mai. Mais officiellement, l’heure est aux démonstrations de force avec dès lundi avec des meetings simultanés. Edouard Philippe lancera la campagne à Caen aux côtés de Nathalie Loiseau, ou plutôt tentera de lui donner un nouvel envol. Après un début de campagne difficile, Emmanuel Macron décrète la mobilisation générale et déclare la macronie en danger.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.