Publicité
Publicité

Non, le plan banlieue n’est pas (vraiment) mort

Le fait politique

26 septembre 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Michaël Darmon évoque un sujet précis de la vie politique.


L’Élysée réunira le Conseil présidentiel des Villes le 3 octobre, la semaine prochaine. L’occasion de faire le point sur le fameux "plan Banlieue", à l’origine porté par Jean-Louis Borloo à la demande du chef de l’État qui a finalement préféré finalement une autre méthode, celle des capteurs de terrain. Mais où en est-on exactement ?

Précédemment dans "Urgence pour les quartiers", il y a eu la phrase qui a fait mouche "Ce n’est pas aux mâles blancs de parler de la banlieue". C’est une phrase d’Emmanuel Macron le jour où Jean-Louis Borloo (qui correspond très bien au profil décrit) remettait un rapport sur les politiques publiques pour la ville au président.
"Ce plan c’est un peu l’iPhone 4", avait-on commenté très gentiment à l’Élysée. Exit Borloo donc et entrée en scène de Yacine Bellatar et de son humour mordant à la tête du Conseil présidentiel des Villes, composé de personnalités et de capteurs. Officiellement, pour nourrir la réflexion présidentielle et favoriser une mobilisation nationale.

Le 3 octobre, le Conseil présidentiel des Villes se réunira autour de Julien De Normandie, secrétaire d’État à l’Égalité des territoires.
L’ordre du jour ? On ne le communique pas, dit l’Élysée. Il devrait néanmoins porter, entre autres, sur la désignation des quartiers dits "prioritaires".
Toute la question est : comment ce quadrillage nouveau peut-il produire une politique publique qui pourra améliorer la vie des habitants, faire reculer le chômage et les radicalisations toujours actives ?

C’est difficile à voir à ce stade. En juillet, Emmanuel Macron a reçu des chefs d’entreprises qui doivent s’engager pour l’activité dans les quartiers. Selon le credo du président, l’économie amène la protection par la croissance. De même, un plan ministériel sur la mobilisation nationale est lancé à ce sujet. Pourtant, personne n’en parle jamais dans les discours et les agendas du gouvernement.
En fait de mobilisation, on assiste plutôt à une guérilla autour de la politique de la ville .

Entre qui et qui cette guérilla ?

C’est un des aspect du bras de fer entre les collectivités et l’État.
Il n’y a aucun dialogue avec eux, dit-on dans les régions, "Eux" c’est l’État.
Exemple en Île-de-France, la région a passé des accords avec le collectif de communes Bleu Blanc Zebres déçues par le revirement de l’Élysée.
Un partenariat doté de 150.OOO euros pour des actions autour du décrochage scolaire et de la formation et des conventions autour du logement. Il s’agit d’un affichage autour de l’idée d’une région solidaire avec les moyens du bord compte tenu des sommes considérables nécessaires.

Et c’est le paradoxe, l’exécutif s’inquiète de la perspective des élections locales et municipales qui se préparent déjà, mais les relations avec les territoires et les zones péri-urbaines sont compliquées.
Car tout est imbriqué, la loi sur les métropoles est freinée alors qu’elle permettrait d’effacer la notion de banlieue sur les territoires.
Le pouvoir sait qu’il a un manque criant de relais sur le terrain mais a du mal à se saisir du problème.

Mais pour l’instant, le Conseil présidentiel des Villes cherche toujours le bon discours. "Faire le compte des dos d’ânes et des crèches ne suffit pas", dit-on du côté du Conseil présidentiel des Villes.
Mais Pour devenir premiers de cordées, il faudra attendre encore.

LIRE AUSSI - Quarante ans de plans banlieues

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.