Publicité
Publicité

Municipales : Bournazel quitte le groupe LR à Paris avec une dizaine de conseillers

Le fait politique

5 juin 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Aurélie Herbemont évoque un sujet précis de la vie politique.


Après les européennes, cap sur les municipales. A Paris, les esprits s'échauffent.

Oui, petite montée de tension du côté d'en marche à cause du calendrier : le parti veut désigner son chef de file avant mi-juillet. Benjamin Griveaux est ravi. Cédric Vilani ou Hugues Renson beaucoup moins. Ils aimeraient que le choix se fasse plus tard et que tout le monde soit d'accord sur la date. Riposte d'un pro-Griveaux : "Il faut arrêter de prendre les gens pour des imbéciles, ça fait des mois que tout le monde est en pré-campagne". Le parti a l'air de tenir à son calendrier. Il "faut installer le candidat très tôt" dit-on à la commission d'investiture.

Anne hidalgo reste une "adversaire redoutable, un rouleau compresseur"

 

Car en face il y a Anne hidalgo qui reste une "adversaire redoutable, un rouleau compresseur". Ça on l'entend aussi bien chez les marcheurs qu'à droite. Un adjoint de la maire de Paris s'en amuse : "Ils sont tous soufflés car ils ne pensaient pas qu'elle en avait encore sous le pied." 

Vous évoquiez la droite, comment ça se présente chez eux ?
Alors, pas très bien. Il va y avoir une scission du groupe LR (LRI : Les républicains et indépendants). Une douzaine de conseillers de Paris (dont le maire du 15e Philippe Goujon et la sénatrice Catherine Dumas) partent créer un nouveau groupe pour soutenir la candidature de Pierre-Yves Bournazel, ex-LR, membre d'Agir et donc de la majorité présidentielle. Le député du 18e officialisera ça dans la journée. "C'est une nouvelle offre de rassemblement" confie-t-il. Trois centristes doivent aussi le rejoindre.

"C'est l'affolement général, se désole une élue LR, ils perdent leur sang-froid". La faute aux européennes, avec une peur panique que l'étiquette de droite soit fatale dans la capitale. Un signe de plus en tout cas que certains cherchent vraiment une alternative à Rachida Dati. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Charles Luylier.
Société

Charles Luylier et vous

Charles Luylier

Charles Luylier revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thomas Schnell 2025
Société

Europe 1 Soir

Thomas Schnell

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Thomas Schnell et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.