Publicité
Publicité

Mort de Maurice Audin : la France espère une contrepartie de l’Algérie

Le fait politique

14 septembre 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Michaël Darmon évoque un sujet précis de la vie politique.


Ce jeudi, deux interventions présidentielles en une journée sur des sujets importants : le plan contre la pauvreté et la reconnaissance de la responsabilité de l’État dans la torture de Maurice Audin, militant communiste mort pendant la guerre d'Algérie.
Pourquoi ce télescopage au risque de brouiller les deux annonces ?

Deux décisions et un même objectif politique : retrouver de la hauteur présidentiel. Pour cela, Emmanuel Macron attaque cette fois par le versant gauche le plus escarpé. Le plan de lutte contre la pauvreté créé le dispositif du revenu minimum universel défendu par Benoît Hamon durant sa campagne. Même si les modalités sont différentes, on est sur une fusion des minima sociaux à terme, c’est une mesure qui rencontre un écho certain à gauche. Mais surtout, la mesure de la garantie jeunes, qui passe de 100.OOO à 500.000 bénéficiaires et créée sous la présidence Hollande, est une réponse à une demande de la CFDT à l’origine de cette disposition.
Laurent Berger qui tire à boulets rouges depuis des mois contre le gouvernement trouve là un motif de satisfaction et peut être rassuré.

Le même jour, Emmanuel Macron va porter un document qui reconnaît la responsabilité de l’État dans la torture de Maurice Audin en Algérie à sa veuve.
Les communistes mènent ce combat depuis longtemps, ils ont finalement eu gain de cause.
Les effets de ces deux actes fusionnés seront à observer dans les prochaines semaines. On saura alors si Emmanuel Macron a réussi ou non à reprendre en main son action présidentielle.

Ce geste sur la torture est qualifié d’historique. Emmanuel Macron veut-il s’inscrire dans les pas de Jacques Chirac et son discours au Vel D’Hiv sur la responsabilité de l’État Français dans le régime de Vichy ?

Ce discours de Jacques Chirac en juillet 1995 s’inscrit en effet parmi les paroles présidentielles marquantes de la cinquième République. Cette fois, il s’agit de la guerre d’Algérie. Son inventaire officiel est toujours explosif à force d’avoir toujours repoussé ce moment, s’adresser au nom de l’État français à ceux qui ont été victimes des exactions de l’armée française durant la guerre d’Algérie.
Le fait est majeur car la vérité historique n’avait jamais été reconnue par le pouvoir.
Là, pas de discours mais une lettre portée chez la veuve de Maurice Audin. Toujours la recherche du geste théâtral chez Macron.

En réalité, à travers Maurice Audin, Emmanuel Macron s’adresse à tous ceux qui ont été torturés y compris les militants du FLN.
On se souvient de la polémique soulevée par les propos du candidat Macron en Algérie sur les crimes de guerre de la colonisation. Cette fois, la démarche est mieux pensée et Emmanuel Macron élu est plus en situation. L’enjeu est multiple : essayer enfin d’apaiser les récits familiaux dans les familles françaises qui partagent cette histoire. Une nouvelle page pourrait s’écrire en espérant qu’il ne soit pas trop tard.

Enfin et c’est une information : il faut savoir que La France espère une contrepartie de l’Algérie avec ce geste. Les Français attendent des informations sur les soldats morts ou disparus durant quelques massacres dans des lieux précis, une demande des associations d’anciens combattants.

Lorsqu’ils s’expriment en privé, des prédécesseurs d’Emmanuel Macron pointent son manque d’expérience.
On peut quand même se demander si dans ce cas précis, il ne s’agit pas justement d’un avantage puisqu un dirigeant âgé de 40 ans peut regarder un passé qui ne passe toujours pas.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.