Publicité
Publicité

Les ministres doivent-ils quitter leurs palais ? "Il faut les maintenir à moindre frais"

Le fait politique

25 juillet 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Laurent Joffrin évoque un sujet précis de la vie politique.


Les ministres doivent-ils quitter les palais aristocratiques où ils sont actuellement logés ?

C'est un des effets indirects de l'affaire Rugy. Plusieurs bons esprits se demandent si les dérapages reprochés à l'ancien président de l'Assemblée, comme parfois à d'autres personnages officiels, ne sont pas liés aux bâtiments qu'ils occupent. Comme on sait, ce sont souvent des palais ou des hôtels particuliers qui induisent, dit-on, un mode de vie aristocratique.

C'est un fait que les Républicains, arrivant au pouvoir, se sont installés sans trop de scrupules dans les lieux de pouvoir de la monarchie : le président à l'Elysée, l'ancien hôtel de la marquise de Pompadour ; le président de l'Assemblée à l'hôtel de Lassay, occupé jadis par la famille de Condé, et tutti quanti. En ces temps austères et pointilleux, n'est-il pas temps de leur trouver des locaux plus modestes, plus fonctionnels, plus proches des bureaux de tout un chacun ?

Mais en dehors du cas Rugy, y-a-t-il eu des excès choquants ?

Oui. Le plus spectaculaire concerne Edouard Balladur. En 1981, François Mitterrand, nouveau président, décide de chasser le ministère des Finances de l'aile du palais qu'il occupe, de manière à étendre à l'ensemble du bâtiment le musée du Louvre qu'il compte rénover. L'administration des Finances se cabre, il faut négocier. Certains ministres, quoique de gauche, font part de leur opposition. Mitterrand répond simplement : "s'ils ne quittent pas le Louvre, ils quitteront le gouvernement", ce qui met fin à la discussion. Et pour prévenir tout retour en arrière, il fait démolir les bureaux du ministère, y compris celui du ministre.

En 1986, la droite gagne les élections. Le nouveau ministre des Finances, Edouard Balladur, décide de réintégrer le Louvre en disant : "les locaux que vous me proposez ne sont pas de mon niveau". Ainsi, aux frais du contribuable, il fait reconstruire et redécorer entièrement les bureaux de la rue de Rivoli démolis deux ans plus tôt, y compris l'ancien appartement du duc de Morny où était logé le ministre. Il a fallu attendre le départ de ce ministre chatouilleux sur le décorum pour qu'on transfère enfin le ministère à Bercy.

Alors a-t-on envisagé de transférer les autres ministères ?

Oui. Sous la présidence "normale" de François Hollande, on a envisagé de reloger tout le monde. C'était conforme à l'esprit de la social-démocratie cher au nouveau président. Marilyse Lebranchu, ministre de la Réforme de l'Etat, a été chargée du dossier. Mais en quelques semaines, elle a fait machine arrière : le devis de construction de nouveaux bureaux était exorbitant. Déjà, Bercy avait coûté les yeux de la tête, de même que le nouveau ministère de la Défense désormais situé près de Balard, dans le 15ème arrondissement de Paris.

En fait, même si les réparations sont chères, le maintien des ministres dans les locaux historiques où ils sont, occasionne des dépenses très inférieures à la construction de nouveaux bureaux. Bien sûr, pour faire rentrer de l'argent, on pourrait vendre l'Elysée, par exemple à Coca-Cola et le Palais-Bourbon à Amazon. Mais je doute que cela soit très populaire. C'est tout le paradoxe du discours sur l'apparat monarchique de la cinquième République : si on y met fin pour rapprocher le pouvoir des Français, ce sont les mêmes Français qui devront acquitter une facture particulièrement salée. Comme quoi il est parfois très compliqué d'adopter un mode de vie plus simple. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.