Publicité
Publicité

Le Grand Paris a du plomb dans l’aile

Le fait politique

21 septembre 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Michaël Darmon évoque un sujet précis de la vie politique.


Pas facile de transformer le pays, comme le promet Emmanuel Macron.
En cette rentrée, le gouvernement range discrètement dans le tiroir une réforme présentée comme incontournable au début du mandat : le Grand Paris.
Pour quelle raison alors que les installations pour les Jeux Olympiques sont au cœur du projet ?

Le Grand Paris c’est comme l’Arlésienne, on en parle tout le temps mais on ne le voit jamais.
Le projet de fusion des départements de la petite couronne parisienne a été englouti par le Moloch, le surnom donné à la machine de l’État par des hauts fonctionnaires eux mêmes.
L’intention du gouvernement était de créer un nouveau territoire capitale, capable de rivaliser avec le Grand Londres et de développer une nouvelle attractivité économique.
Avec au cœur du projet, l’enjeu de la mobilité et notamment la construction du Grand Paris Express avec le super RER qui doit en particulier desservir les sites des Jeux Olympiques de 2024 en Seine-Saint-Denis et en Île-de-France.

Mais voilà, tout cela ne se fera pas et est rangé au placard.
Pourquoi ? Tout d’abord parce qu’au sommet de l’État, on est la main sur le frein.
Autour du Secrétaire général de l’Élysée, on ne soutient plus le projet.
À Bercy non plus et là, c’est une questions de gros sous. La principale mesure prévue pour le Grand Paris est la taxe locale de bureaux (qui représente 500 millions d’euros) qui échappe à Bercy puisqu’elle devait être perçue par la société du grand Paris. Et quand Bercy est fâché, Bercy fait capoter.
Résultat : en petit comité Emmanuel Macron l’admet, il n’y a plus d’argent pour faire le Grand Paris.

Tout est donc revu à la baisse. Il y aura le budget pour faire à peine les deux ou trois stations du Grand Paris Express pour les Jeux Olympiques. Le reste du projet fera partie d’un programme pour les municipales en 2020.
Pour l’heure, les Jeux Olympiques se font donc à Saint-Denis et non à Paris.

C’est une victoire pour les présidents des départements du Val-de-Marne, de la Seine-Saint-Denis, des Hauts-de-Seine et même des Yvelines.
De sensibilités politiques opposées, ils se sont soudés depuis un an pour mener une guerre sans merci à ce projet. Ils ont rencontré le chef de l’État à ce sujet et Emmanuel Macron a été sensible à une partie de leurs arguments politiques, les difficultés budgétaires ont fait le reste.

Est-ce que cela signifie que la réduction de la voilure dans les réformes c’est la véritable devise ?

Pour l’an deux du quinquennat, la priorité est donnée au climat social.
"Make the retraites great again", c’est l’horizon. Plus de Grand Paris mais un pari politique, celui de reprendre une activité normale après cette rentrée secouée, quitte à revoir les grands projets de transformation.
Coincé entre des experts qui n’ont pas l’habitude de rendre des comptes aux électeurs, des novices peu formés pour les vrais combats face aux résistances du système (Nicolas Hulot) ou des briscards de la politique qui imposent leur calendrier
(Gérard Collomb), Emmanuel Macron prend conscience d’une forme de solitude et de son manque de relais locaux à cause d’un parti majoritaire faiblement organisé.
Mais il n’a pas d’autre choix que de renouer avec l’audace, car la société avance plus plus vite que le monde politique.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.