Publicité
Publicité

La nomination de Pierre Moscovici à la tête de la Cour des comptes

Le fait politique

3 juin 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

La nomination de l'ancien ministre de l'économie de François Hollande, Pierre Moscovici, à la Cour des comptes est au menu du conseil des ministres ce mercredi. Faut-il y voir un signe d'un tournant à gauche de la part du président Emmanuel Macron ?


En tout cas, le président met le clignotant. Avec Pierre Moscovici, on n’est pas dans la gauche révolutionnaire. Avec lui, Emmanuel Macron retrouve cette gauche sociale-démocrate au sein de laquelle il évoluait il y a quelques années. Lorsqu'ils se sont retrouvés dans le bureau présidentiel jeudi dernier, les deux hommes ont évoqué ce temps, en 2012, où ils avaient piloté la passation de pouvoir entre les équipes de Nicolas Sarkozy et celles de François Hollande.

Quelques mois plus tard, alors qu'Emmanuel Macron était secrétaire général adjoint à l’Élysée, "Mosco", comme tout le monde le surnomme, était ministre des Finances à la tête de Bercy et tirait la sonnette d’alarme contre le ras-le-bol fiscal des Français qui subissaient des hausses d’impôts importantes.

Les impôts justement, c'est le sujet le plus sensible pour les Français. Aujourd’hui, le nouveau président de la Cour des comptes doit tenir compte de la crise économique. Il sait qu’il ne devra surtout pas préconiser une politique d’austérité avec une pression fiscale sur les ménages. Pierre Moscovici va plus s’attacher à évaluer les politiques sociales et environnementales et à être moins focalisé sur les réductions de déficit.

Nommé pour huit ans, le socialiste Pierre Moscovici accède à un point de vue privilégié sur l'exécutif. Il est désormais chargé de contrôler la bonne utilisation de l’argent public pour la fin du quinquennat d'Emmanuel Macron.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Eliot Deval remplace Pascal Praud

Cabannes
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives.