Publicité
Publicité

Interview choc d'Agnès Buzyn : peut-elle encore être candidate en juin ?

Le fait politique

18 mars 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Dans une interview accordée au Monde, Agnès Buzyn a fait des révélations explosives concernant la gestion de la crise épidémique par l'exécutif. L'ancienne ministre de la Santé affirme avoir prévenu le président et le Premier ministre de l'ampleur du désastre sanitaire qui attendait la France et les avoir alertés sur le fait que les élections municipales ne pourraient pas se tenir avant de quitter son ministère pour remplacer Benjamin Griveaux comme candidate à la mairie de Paris pour la République en marche. Elle assure avoir eu pleine conscience de partir au pire moment et pour une élection qui n'aurait pas lieu au moment de la passation de pouvoir avec Olivier Véran. Suite à ses révélations très gênantes pour l'exécutif, la question de sa candidature au second tour prévu en juin se pose désormais légitimement.


Agnès Buzyn peut-elle rester candidate ?

Ça va être difficile ! Ce mardi dans l’après-midi, Michael Darmon a pu prendre connaissance des messages que s’échangent entre eux les hauts responsables de la Macronie sur les boucles Telegram, cette messagerie cryptée où l’on peut parler en toute discrétion. Agnès Buzyn s’y fait étriller.

Un exemple, les nerfs de l’ancienne ministre de la Santé sont comparés à ceux du mollusque pour ne citer que la phrase la plus délicate. Et ce n’est pas son communiqué en forme d’auto critique qui a calmé les esprits. D’autant qu’elle ne retire pas ses propos, elle les regrette. La question de son maintien à la tête de la liste LREM à Paris se pose dans la majorité. 

Pourquoi Agnès Buzyn a-t-elle agi ainsi ?

Est-ce à cause d’une victoire désormais impossible à Paris alors qu’elle se voyait démarrer une carrière politique ? Est-ce à cause d’un énorme sentiment de culpabilité face à la catastrophe sanitaire elle qui est médecin ?

Après Gérard Collomb qui a claqué la porte parti en prévenant d’une explosion dans les banlieues, 

Agnès Buzyn tourne les talons en annonçant des dizaines de milliers de morts à cause du Coronavirus et demande à réintégrer l’hôpital. 

Décidément avec les bons élèves du macronisme, les ruptures sont toujours fracassantes.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.