Publicité
Publicité

Grand débat national : et si les chasseurs devenaient "le contrepoids des 'gilets jaunes'" ?

Le fait politique

14 janvier 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Michaël Darmon évoque un sujet précis de la vie politique.


Bonjour Michaël Darmon, vous revenez ce lundi sur la petite phrase d'Emmanuel Macron lors de la galette des rois de l’Elysée . Il a loué le sens de l’effort devant les artisans boulangers tout en regrettant que de nombreux français ne le partagent pas. Une déclaration qui a fait réagir… Mais vous nous dites que c’est un propos parfaitement assumé. Expliquez-nous.

Emmanuel Macron ne dévie pas de sa trajectoire politique : il veut continuer à consolider son socle électoral et maintenir une partie de l’électorat de droite. Et quoi de mieux pour cela que de profiter de l’occasion comme il l’a fait de ce rituel lorsque les artisans et apprentis de la boulangerie viennent offrir galette des rois ?

Et s’il n’y a pas de fève à l’intérieur puisque le président ne peut tirer les rois, il a décidé de truffer la galette d’une petite fève politique pimentée à la sauce Macron pour bien faire comprendre qu’il ne change pas de projet malgré la crise des "gilets jaunes". C'est aussi pour cela qu’il a répété dans sa lettre aux Français qu’il ne reviendra pas sur ISF.

Et justement il y a une partie symbolique de cet électorat de droite qui a décidé de préserver, voire de protéger, Emmanuel Macron en se tenant en retrait de la crise : les chasseurs. Comment ?

Effectivement, les chasseurs n’ont pas retourné leurs gilets oranges et en grande majorité n’ont pas adopté le jaune. Même s’ils ont fait partie au départ des comités d'automobilistes en colère.

Pourquoi cette neutralité ?

Et bien parce que leur fédération a donné par écrit des consignes très fermes aux adhérents. Dans des documents consultés par Europe 1, il est rappelé que le président de la République a respecté ses engagements vis-à-vis des demandes des chasseurs et que cette parole donnée mérite respect. 

Le tout dans un style assez direct avec des phrases du style : "qu'avons-nous à faire dans ce merdier ? dans cette guerre civile qui se prépare ? Ne jamais soutenir ceux qui font tout pour tuer des policiers et des gendarmes", a écrit Willy Shren le président de la fédération des chasseurs. Les chasseurs c’est un lobby très discipliné avec près de 4 millions de familles en lien avec le monde de la chasse. Une population qui compte dans la ruralité à laquelle Emmanuel Macron est très attentif, Nicolas Hulot en sait quelque chose…

Et dans le "débat national" qui commence, les gilets oranges, peuvent jouer le rôle de contrepoids des "gilets jaunes". Les chasseurs sont donc à l’affût pour protéger Emmanuel Macron.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Eliot Deval remplace Pascal Praud

Cabannes
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives.