Publicité
Publicité

Future loi mobilité : "D'ici 2020, près de 240.000 véhicules seront interdits à la circulation à l'intérieur du périmètre de l'A86"

Le fait politique

9 janvier 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Michaël Darmon évoque un sujet précis de la vie politique.


Bonjour Michaël, ce matin vous nous parlez d’un dossier passé sous les radars : le 12 novembre 2018, la Métropole du Grand Paris votait l’interdiction des vieux diesels d'avant 2001, ainsi que de tous les véhicules immatriculés avant 1997 à l'intérieur du périmètre de l'autoroute A86. Les conséquences de cette décision peuvent être explosives… Pourquoi ?

Retenez bien ce sigle : ZFE pour Zone à Émission Faible. Cela désigne le périmètre de la francilienne, l’autoroute de l'A86 sur laquelle plusieurs centaines de milliers de voitures par an. Les vieilles voitures diesel et essence de plus de 20 ans seront interdites de circulation sur le territoire de 79 communes inclues dans la zone. La mesure est pour entrer en vigueur en juillet 2109 pour la métropole. Elle a pour objectif la santé publique : 6.000 morts prématurées par particules fines. De plus, le développement des ZFE est une obligation européenne, on en compte 227 en Europe.

En France, c'est seulement à Paris et Grenoble. Et François de Rugy s’est engagé à la création de 15 ZFE dans le pays d’ici 2020 dans le cadre de la loi future loi mobilité. Conséquence : près de 240.000 véhicules sans compter les véhicules professionnels cloués au parking et interdits de circuler. C’est le casse-tête à venir qui tombe plutôt mal en pleine révolte des "gilets jaunes" et en pleine période officielle de l’écoute avec le grand débat national.

Alors comment éviter que cela ne devienne un front en Ile-de-France alors que la région est relativement épargnée par les "gilets jaunes" ?

Et c’est là que la méthode est cruciale : pour vaincre les oppositions de certains élus comme Jean Didier Berger, patron de la vallée sud d’Ile-de-France, il n’y aura pas de verbalisations des véhicules jusqu'en 2021, le temps d’installer un réseau de caméras. Pour Patrick Ollier président de la Métropole du Grand Paris qui compte sept millions d'habitants. L’enjeu est d’aider à la transition et au changement des voitures interdites par des primes à la casse.

 

Problème disent les élus opposants : l’enveloppe se l'Etat sera jamais suffisante et des élus dénoncent un agenda hâtif de la Métropole en cheville avec la Mairie de Paris qui a aussi son agenda politique en tête. Ils dénoncent un projet socialement et économiquement injuste puisque même les véhicules professionnels seront frappés d’interdiction de rouler. La ZFE pour zone à faible ou à fort enthousiasme ? Affaire à suivre… Dans tous les cas voilà un nouvel exemple de l’impact permanent de la transition énergétique sur nos vies quotidiennes.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.