Chaque matin, Michaël Darmon évoque un sujet précis de la vie politique.
Bonjour Michael Darmon, il y a un ministère où on a commencé l’année avec un soupir de soulagement : celui de l’Intérieur. Pas de débordements et de violences liés à la crise des "gilets jaunes", mais cela dit Christophe Castaner a en 2019 un programme chargé.
Avec un objectif : sortir du rôle de ministre des chiffres de mobilisations des ronds-points et dans les villes. C’est vrai qu'avec plus d’un mois de mobilisation non-stop des "gilets jaunes", on aurait pu croire que le premier flic de France avait été muté à la circulation. Donc pas question de s’installer dans ce rôle de ministre de la police. L’attaque terroriste de Strasbourg a de ce point de vue, et fort malheureusement, que la mission est très lourde. Donc en 2019, le tandem formé par Christophe Castaner et Laurent Nunez, secrétaire d’état à la sécurité, devrait évoluer de manière à permettre au ministre de l’Intérieur de prendre l’étage régalien de son poste.
C’est d’autant plus important que le périmètre du ministère a été réorganisé en lui enlevant la gestion des collectivités locales, qui ont été toujours été placées sous le contrôle du ministère de l’intérieur. Christophe Castaner qui a pris son portefeuille en étant attendu au tournant est servi par les circonstances.
Alors comment Castaner va-t-il s’y prendre ?
C’est le débat sur la laïcité lié au projet de loi de la réforme d’une partie de la loi de 1905 qui devrait fournir au ministre de l’Intérieur l’occasion de prendre une autre densité politique. D’aucun disent enfin tant dans les postes occupés jusqu’à présent les urgences ou les priorités ne lui ont pas fourni cette occasion. La réforme de la loi de 1905, un des leviers pour détacher l’Islam de France des influences étrangères, est perçu comme un débat ultrasensible. Il interviendra en plein grand débat national sur le fonctionnement de la démocratie.
D’où un risque de confusion et de messages brouillés. Ce sujet est un terrain miné, sous-jacent dans les discours des "gilets jaunes". Autre sujet très sensible : le redécoupage électoral qui devrait aboutir à la disparition de circonscriptions. Mais curieusement : à ce jour, il n’y a toujours pas de conseiller découpage électoral au cabinet Castaner.
Est-ce à dire que ce redécoupage n’aurait pas lieu ?
Place Beauvau, on assure que son recrutement est en cours. Vendredi, le gouvernement se réunira pour un petit déjeuner de rentrée avant les vœux du président aux ministres. Comme la tradition le veut ça se passera au ministère de l’Intérieur. Christophe Castaner, sera en maître de cérémonie pour un gouvernement sous pression. Le transfuge du Parti socialiste, passé du statut de Jean de Florette des marcheurs a Largo Winch du président Macron , vise en 2019 à gagner ses galons de baron du macronisme.