Publicité
Publicité

"En 2019, Christophe Castaner veut gagner ses galons de baron du macronisme"

Le fait politique

2 janvier 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Michaël Darmon évoque un sujet précis de la vie politique.

 


Bonjour Michael Darmon, il y a un ministère où on a commencé l’année avec un soupir de soulagement : celui de l’Intérieur. Pas de débordements et de violences liés à la crise des "gilets jaunes", mais cela dit Christophe Castaner a en 2019 un programme chargé.

Avec un objectif : sortir du rôle de ministre des chiffres de mobilisations des ronds-points et dans les villes. C’est vrai qu'avec plus d’un mois de mobilisation non-stop des "gilets jaunes", on aurait pu croire que le premier flic de France avait été muté à la circulation. Donc pas question de s’installer dans ce rôle de ministre de la police. L’attaque terroriste de Strasbourg a de ce point de vue, et fort malheureusement, que la mission est très lourde. Donc en 2019, le tandem formé par Christophe Castaner et Laurent Nunez, secrétaire d’état à la sécurité, devrait évoluer de manière à permettre au ministre de l’Intérieur de prendre l’étage régalien de son poste.

C’est d’autant plus important que le périmètre du ministère a été réorganisé en lui enlevant la gestion des collectivités locales, qui ont été toujours été placées sous le contrôle du ministère de l’intérieur. Christophe Castaner qui a pris son portefeuille en étant attendu au tournant est servi par les circonstances.

 

Alors comment Castaner va-t-il s’y prendre ?

C’est le débat sur la laïcité lié au projet de loi de la réforme d’une partie de la loi de 1905 qui devrait fournir au ministre de l’Intérieur l’occasion de prendre une autre densité politique. D’aucun disent enfin tant dans les postes occupés jusqu’à présent les urgences ou les priorités ne lui ont pas fourni cette occasion. La réforme de la loi de 1905, un des leviers pour détacher l’Islam de France des influences étrangères, est perçu comme un débat ultrasensible. Il interviendra en plein grand débat national sur le fonctionnement de la démocratie.

 

D’où un risque de confusion et de messages brouillés. Ce sujet est un terrain miné, sous-jacent dans les discours des "gilets jaunes". Autre sujet très sensible : le redécoupage électoral qui devrait aboutir à la disparition de circonscriptions. Mais curieusement : à ce jour, il n’y a toujours pas de conseiller découpage électoral au cabinet Castaner. 

 

Est-ce à dire que ce redécoupage n’aurait pas lieu ?

Place Beauvau, on assure que son recrutement est en cours. Vendredi, le gouvernement se réunira pour un petit déjeuner de rentrée avant les vœux du président aux ministres. Comme la tradition le veut ça se passera au ministère de l’Intérieur. Christophe Castaner, sera en maître de cérémonie pour un gouvernement sous pression. Le transfuge du Parti socialiste, passé du statut de Jean de Florette des marcheurs a Largo Winch du président Macron , vise en 2019 à gagner ses galons de baron du macronisme.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Cabannes
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

L’Heure des Pros

Thomas Bonnet

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Thomas Bonnet remplace Pascal Praud.

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives.