Publicité
Publicité

Election interne LREM à l'Assemblée : "Les affaires Rugy ont fait prendre une autre dimension à cette campagne"

Le fait politique

15 juillet 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Michaël Darmon évoque un sujet précis de la vie politique.

 


Comme ils s’y étaient engagés au début de leur mandat, les députés de la majorité remettent en jeu les postes à responsabilité de l’Assemblée nationale. En ce moment une campagne feutrée mais tendue se déroule au Palais Bourbon. Quels sont les enjeux ?

C’est du jamais vu en en fait en plein mandat : ils sont 80 à prétendre à remplacer les actuels président de commission, les chefs de projets, questure, et vice-présidents de l’assemblée. Bref, c’est une partie importante de l’armature dirigeante du groupe LREM qui pourrait changer. Depuis 2017, les apprentis ont fait du chemin, c’est un fait incontestable. Même si un tiers de députés, un peu largués, ne se représenteront pas en 2022. En attendant les plus chevronnés et ambitieux font campagne. À la clé une influence politique et des moyens de fonctionnement, les nerfs de la guerre.

Pour la présidence du groupe, Gilles Legendre aura face à lui Floren Boudie député de Gironde un ancien du PS et Stéphanie Donseine. Richard Ferrand - pas concerné par ce scrutin - consulte et distribue bonnes paroles et conseils à tous les candidats. Notamment ceux qui veulent décrocher le poste très en vue de vice-président. Parmi les candidates des figures montantes de la Macronie, Carole Burau Bonnard, Laëtitia Saint Paul et Émilie Cariou députée de la Meuse, leader du pôle gauche de la macronie, députée couteau suisse, avec des spécialités multiples. Du côté des hommes; Sacha Houlié macroniste premier cercle est candidat.

Les boîtes mail des députés LREM débordent ces jours-ci des professions de foi des candidats. Avec des listes séparées distinctement entre hommes et femmes pour chaque poste. Et depuis quelques jours avec la polémique autour des dîners de François de Rugy, cette campagne interne a pris une autre dimension : la question de l’exemplarité est au cœur des débats. De nombreux députés l’ont mauvaise car ils s’astreignent à gérer leurs budgets de fonctionnement de manière rigoureuse.

D’une manière générale on sent à travers les candidatures la volonté des marcheurs des débuts d’arriver à des postes de responsabilités. Oui, les novices ont perdu leur naïveté.

 

Cette rotation des postes n’est pas allée sans grincements de dents tout de même.

On a bien vu que du côté du parti on dénonçait une forme de verrouillage. Mais à l’assemblée c’est une autre musique. Les députés LREM se voient comme les dépositaires de la politique new age et de l’exemplarité toujours fragile. Il y a eu des intentions d’annuler cette règle au motif que les présidents de commission avaient acquis une expertise et qu’il faudrait tout recommencer avec des nouveaux. Mais un ponte de l'Assemblée me confiait hier : "Après l’hiver des 'gilets jaunes' et le 'grand débat' on se doit de montrer que nous respectons nos engagements".

Ce règlement est parti des premières réunions en 2017 au début de la législature. Il y avait des dizaines de candidats pour chaque poste. Après plusieurs bras de fer les sortants pourront se représenter. Les désignations auront lieu les 23 et 24 juillet. Il faut savoir qu'une personne n’a pas voulu que cette règle s’applique à son poste : le premier président de l’assemblée nationale de la mandature avait annoncé son intention de rester les cinq ans. C’était François de Rugy. 

On comprend pourquoi au moment de remplacer Nicolas Hulot, Emmanuel Macron a très vite compris l’intérêt d'inciter de Rugy à aller au gouvernement et de laisser le champ libre à Richard Ferrand qui n’avait pu se présenter à cause des enquêtes sur lui à l’époque. Qu’est-ce la politique ? C’est l’art d’allier les convictions et les circonstances.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.