Publicité
Publicité

EDITO - De Rugy blanchi ? "Pas tout à fait…"

Le fait politique

24 juillet 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Laurent Joffrin a carte blanche pour nous éclairer sur un sujet qui l'a marqué dans l'actualité.


"Trois dîners litigieux, ou irréguliers, une réfection de logement de fonction un peu trop onéreuse, même si les réparations coûtent cher dans les bâtiments historiques. La montagne médiatique accouche donc d’une grosse souris . De Rugy blanchi ? Pas tout à fait, contrairement à ce que clament les contempteurs de la presse, qui la lisent pourtant avec avidité et en tirent de bruyantes philippiques quand les affaires mises au jour touchent leurs voisins.

"Le vrai danger dépasse le cas de Rugy l’inconséquent"

Le ministre a été maladroit pour le moins, sinon fautif. Évoluant dans une zone grise, celle des frais de fonctionnement des élus, et ayant lui-même administré de virulentes leçons de transparence, il a choisi plusieurs fois, en connaissance de cause d’interpréter à son avantage les incertitudes de la règle. Un principe de précaution élémentaire lui commandait pourtant, dans cette atmosphère anti-élites, de jouer profil bas et d’affecter plus d’austérité. Le bling-bling, serait-il légal, ne passe plus dans l'opinion.

Il a d’ailleurs confessé lui-même "des erreurs", ce qui devrait tarir la polémique sur le bien-fondé des reproches qui lui sont faits. Hubris mineur, qu’il paie au prix fort d’une démission. Pour le reste, selon qu’on préfere Robespierre ou Danton, on en tirera un jugement impitoyable ou nuancé. A titre personnel, on préférera Danton, qui n’était pas un tiède - il a renversé le roi et créé le Tribunal révolutionnaire - mais qui finit par être écœuré par le bruit des têtes qui tombaient, jusqu’à ce que la sienne rejoigne le panier. Et pourtant, en ces temps de gilets jaunes, le style Robespierre, avec ou sans moustaches, est mieux porté...

"Plusieurs pays ont déjà donné l’exemple : il suffit de s’en inspirer pour parfaire un dispositif de contrôle déjà resserré"

Le vrai danger dépasse le cas de Rugy l’inconséquent. Il réside dans la mise en cause sommaire, indistincte et vindicative de la classe politique dans son ensemble, qu’on détecte derrière les réquisitoires vertueux dispensés ici et là. Certes, on doit réglementer plus nettement les frais de fonctionnement des ministères et de l’Assemblée, de manière à clarifier les lignes jaunes à ne pas franchir. Rien de bien sorcier dans cette tâche : une raréfaction des logements de fonction, dont l’usage doit être justifié par des impératifs précis, domicile lointain ou contraintes évidentes de sécurité, tarification claire des frais de bouche et diminution des facilités domestiques accordées aux ministres.

Plusieurs pays ont déjà donné l’exemple : il suffit de s’en inspirer pour parfaire un dispositif de contrôle déjà resserré, même si quelques mailles sont trop lâches. Mais il faut en même temps répéter hautement qu’il n’y a rien de scandaleux à rémunérer gouvernants et législateurs comme des cadres dirigeants de PME et à faciliter leur travail par des conditions matérielles suffisantes. Les mettre au pain sec, ce serait écarter de la politique les compétences et accroître les tentatives de corruption. On croirait assainir la démocratie. On ne ferait que l’affaiblir."

 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.