Publicité
Publicité

Discours de politique générale : Edouard Philippe est passé de "directeur général au macronisme à metteur en scène de l'acte 2 présidentiel"

Le fait politique

12 juin 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Michaël Darmon évoque un sujet précis de la vie politique.


Aujourd’hui le Premier ministre sera devant l’Assemblée pour le discours de politique générale, la suite au grand débat national. Il n’y a pas eu de changement de gouvernement, mais vous nous dites qu’il y a eu un remaniement tout de même.

Édouard Phillipe reste à son poste, mais le Premier ministre remanie sa méthode. C’est la feuille de route précise donnée par Emmanuel Macron au Premier ministre dans ces termes : "Il faut que le discours soit dense et présente une vision politique et ne se contente pas d’égrener un catalogue de mesures". Le défi n’est pas mince ! D’abord, parce qu’un discours de politique générale est justement un catalogue de politiques publiques, et que cet exercice est rarement réussi.

Très peu ont marqué, et souvent les Premiers ministres n’ont pas échappé à la monotonie. Ensuite Édouard Phillipe, de l'avis de ses proches, n’est pas connu pour son talent oratoire. Mais c’est lui qui porte la dimension politique de cette nouvelle phase du quinquennat avec des textes très sensibles sur les retraites et la PMA. Le principe du discours de politique générale a été décidé au cœur de l’hiver en plein grand débat. À cette époque, personne ne savait quel serait le Premier ministre qui le prononcerait.

Finalement, Édouard Phillipe ne change pas de fonction, c’est sa mission de Premier ministre qui change. En restant à sa place il doit faire vivre un programme de gouvernement voulu par Emmanuel Macron à la sortie du grand débat. Il était directeur général du macronisme, le voilà metteur en scène de l’acte 2 présidentiel.

 

Avec toutefois un enjeu politique celui sur du vote de confiance.

Ce sera le premier baromètre du discours de Phillipe, le vote de confiance. On regardera de près comment la droite va voter : qui s’abstient, qui vote pour chez Agir…et aussi chez LREM. Car Édouard Phillipe venu de la droite, est un Premier ministre sans étiquette. Il doit réussir à déclencher la confiance chez des députés marcheurs avec lequel il a des relations compliquées. C’est aussi le défi de ce discours pour Édouard Phillipe : lui qui n’a pas porté le programme de la campagne présidentielle. Avec cet acte 2 du quinquennat, il doit séduire un parti majoritaire qu'il n’a pas rejoint.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Eliot Deval
Société

Eliot Deval et vous

Eliot Deval

Eliot Deval revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />