Publicité
Publicité

Discours de politique générale : Edouard Philippe est passé de "directeur général au macronisme à metteur en scène de l'acte 2 présidentiel"

Le fait politique

12 juin 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Michaël Darmon évoque un sujet précis de la vie politique.


Aujourd’hui le Premier ministre sera devant l’Assemblée pour le discours de politique générale, la suite au grand débat national. Il n’y a pas eu de changement de gouvernement, mais vous nous dites qu’il y a eu un remaniement tout de même.

Édouard Phillipe reste à son poste, mais le Premier ministre remanie sa méthode. C’est la feuille de route précise donnée par Emmanuel Macron au Premier ministre dans ces termes : "Il faut que le discours soit dense et présente une vision politique et ne se contente pas d’égrener un catalogue de mesures". Le défi n’est pas mince ! D’abord, parce qu’un discours de politique générale est justement un catalogue de politiques publiques, et que cet exercice est rarement réussi.

Très peu ont marqué, et souvent les Premiers ministres n’ont pas échappé à la monotonie. Ensuite Édouard Phillipe, de l'avis de ses proches, n’est pas connu pour son talent oratoire. Mais c’est lui qui porte la dimension politique de cette nouvelle phase du quinquennat avec des textes très sensibles sur les retraites et la PMA. Le principe du discours de politique générale a été décidé au cœur de l’hiver en plein grand débat. À cette époque, personne ne savait quel serait le Premier ministre qui le prononcerait.

Finalement, Édouard Phillipe ne change pas de fonction, c’est sa mission de Premier ministre qui change. En restant à sa place il doit faire vivre un programme de gouvernement voulu par Emmanuel Macron à la sortie du grand débat. Il était directeur général du macronisme, le voilà metteur en scène de l’acte 2 présidentiel.

 

Avec toutefois un enjeu politique celui sur du vote de confiance.

Ce sera le premier baromètre du discours de Phillipe, le vote de confiance. On regardera de près comment la droite va voter : qui s’abstient, qui vote pour chez Agir…et aussi chez LREM. Car Édouard Phillipe venu de la droite, est un Premier ministre sans étiquette. Il doit réussir à déclencher la confiance chez des députés marcheurs avec lequel il a des relations compliquées. C’est aussi le défi de ce discours pour Édouard Phillipe : lui qui n’a pas porté le programme de la campagne présidentielle. Avec cet acte 2 du quinquennat, il doit séduire un parti majoritaire qu'il n’a pas rejoint.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.