Publicité
Publicité

Départs au sein de LREM : "Pour eux le macronisme c'était bien, il n’y avait plus qu’à l’appliquer"

Le fait politique

7 février 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Michaël Darmon évoque un sujet précis de la vie politique.


On revient sur le vote de la loi anti-casseurs et la division qu’elle a provoqué dans la majorité. Elle est plus importante en réalité qu’on veut bien le dire, et le départ de Matthieu Orphelin en est une preuve supplémentaire.

On a beaucoup parlé des 50 abstentions. Ce chiffre a surpris car le patron des députés LREM s’attendait à beaucoup moins. Il tablait sur une vingtaine, minimisé leur effet avant le vote. Mais ce que l’on sait moins, c’est qu’il a manqué ce jour-là 16 députes LREM absents. Ils n’ont pas participé au vote, certains parce qu’ils n’étaient pas d’accord avec le texte. Ce qui fait plus que 50.

Ce qui est frappant c'est que ces députés ne sont pas des frondeurs. Il n’y a aucun rapport avec ces députés de gauche du dernier quinquennat, en rupture idéologique avec le président Hollande dès le début et qui ont largement et sciemment contribué à le faire échouer. Certes les députés contre ce texte anti-casseurs cassent l'ambiance, mais ils le font au nom du projet macroniste auxquels ils adhèrent.

Autre différence notable : ils ne sont pas coordonnés, souvent ils représentent des sensibilités différentes, certains venant de la gauche d’autres étant issus de la droite sociale. D’où l’importance du message sur le principe : selon l’avocat Jean-Pierre Mignard, opposé au texte mais bientôt à la tête du comité d’éthique de LREM il s’agit d’un vote marqueur pour le président Macron.

Cela veut dire aussi que cet épisode enseigne quand même sur le niveau de démocratie interne qui existe au sein de ce groupe.

Oui, c’est l’enseignement principal qu’il faut souligner clairement. Après le profond renouvellement de la parité au sein des députés marcheurs. On est bien face à une nouvelle culture politique : des études ont montré l'homogénéité sociale des députés. Mais dans ce groupe il y a aussi des agriculteurs et presque une dizaine de députées anciennes infirmières.

Depuis le début de la mandature, il a été décidé que les sensibilités existeraient au sein d’un groupe aussi important. Mais la crise couve ! Après le départ de Frédérique DUMAS qui a rejoint l’UDI, le départ de Matthieu Orphelin, proche de Nicolas Hulot, c'est un nouvel avertissement pour le président Macron. Pour eux le macronisme c’était bien, il n’y avait plus qu’à l’appliquer.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.