Publicité
Publicité

Démission de François de Rugy : "Que cela plaise ou non, la moralité prime sur la légalité"

Le fait politique

17 juillet 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

 

Chaque matin, Michaël Darmon évoque un sujet précis de la vie politique.


Épilogue de la crise de Rugy. Cette fois-ci l’Elysée a opté pour le remaniement express. Deux minutes avant les 12 coups de minuit, l’Elysée annonce la nomination d’Elisabeth Borne comme ministre de la transition écologique elle garde d’ailleurs le portefeuille des transports qu'elle avait déjà. Alors pourquoi elle ? Matignon explique que c’est la continuité et les compétences au sein du ministère qui sont privilégiés 

Ancienne directrice de cabinet de Ségolène Royal, elle a mené la réforme de la SNCF et la loi mobilité avec une fermeté dans les négociations. Voilà pour les raisons officielles. Mais aussi, il fallait faire vite : cette année politique se termine comme elle a commencé, avec une crise au ministère de l’écologie. A noter qu'Elisabeth Borne ne sera pas ministre d’Etat, certains députés écologistes le regrettent, mais peut être que cela vaut mieux pour Elisabeth Borne : le portefeuille de l’écologie est depuis longtemps considéré comme le poste maudit.

Matignon et l'Elysée ont donné un défi à Elisabeth Borne : durer et porter l’acte 2 du quinquennat pour la transition écologique.

François de Rugy a fini par lâcher l’éponge et démissionner. Comment cela s’est-il passé ?

 

C’est mardi matin que s’est joué l’épilogue de cette nouvelle crise gouvernementale. Lorsque François de Rugy se rend à Matignon. Une réunion de travail est calée de longue date sur les dossiers ministériels, au moment où il arrive, Édouard Philippe demande à tous ses collaborateurs de sortir. En tête à tête, le vrai sujet à l’agenda est abordé. De Rugy parle "des attaques", c’est le terme de Matignon, qui s’accumulent et deviennent ingérables. Il annonce sa décision et présente sa démission.

De plus, Rugy a entendu Emmanuel Macron depuis Belgrade dire "je demande les pièces et je décide". Il a compris que son sort est scellé. La semaine dernière, la posture du gouvernement était le maintien de la confiance face à Mediapart, qui n’allait pas "faire et défaire le gouvernement" disait-on autour du Premier ministre, mais tout le monde savait que cela serait intenable. Au gouvernement, on doutait que François de Rugy passe la semaine. Hier en fin de matinée, le Premier ministre accepté la démission de François de Rugy.

 

Et il y aura des enseignements politiques à tirer de cette crise.

La culture de l’éthique politique avance à chaque crise : Souvenez-vous : avec Jérôme Cahuzac, on a mis l'accent sur la transparence des élus avec haute autorité, avec François Fillon, c'était les emplois familiaux des élus. Les conséquences de l'affaire Rugy sera la réglementation des frais de bouche et des repas privés. Il y aura un écriteau à l’entrée des ministères : "Les amis et la famille payent". Si de nombreux élus le font déjà sans qu’on leur demande, ce sera un garde-fou utile pour ceux qui peuvent être parfois impressionnés par ors de la République.

Les lignes ont bougé, le contrôle des réseaux sociaux a instauré les tribunaux d’opinion. Désormais c’est établi, que cela plaise ou non : La moralité prime sur la légalité. La preuve par avec François de Rugy.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.