Publicité
Publicité
Critiques au sein du parti présidentiel : "LREM entre en crise de croissance"

Critiques au sein du parti présidentiel : "LREM entre en crise de croissance"

Le fait politique
12 juillet 2019 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque matin, Michaël Darmon évoque un sujet précis de la vie politique.


Cédric Villani s’est expliqué hier. Il attend septembre avant de se prononcer sur un soutien ou non du candidat Griveaux. Il porte néanmoins une critique forte sur fonctionnement du parti. Pourquoi lui ?

 

Pas question pour lui de décider sous la menace d’expulsion, dit-il. En fait, la crise née de cette affaire d’investiture de candidat à la mairie de Paris n’est pas anodine. Elle vient d’un élu emblématique du projet d'Emmanuel Macron, un membre éminent de cociété civile, Cédric Villani, mathématicien mondialement réputé, qui ne se destinait pas à la politique mais qui a été séduit par le projet de transformation porté par le candidat Macron. 

Devenu député de l’Essonne, Villani est engagé dans de nombreux travaux parlementaires autour des problèmes écologiques. Il est classé à gauche de la "Macronie" dans le groupe à l’Assemblée. Il a analysé la situation à Paris et est arrivé à la conclusion que le favori du parti, Benjamin Griveaux, ne serait pas selon lui en capacité de rassembler les électeurs parisiens 

Pourtant, Griveaux lui tend la main... Villani décidera donc en septembre s’il le rejoint ou si il devient un candidat dissident. Le processus décidé par le parti de Stanislas Guerini - une audition devant la commission nationale d'investiture - l'a rendu méfiant et désormais, il dénonce un système "vertical", "vicié", ce sont ses termes. Villani appuie la ou ça fait mal et critique un parti présidentiel organisé de façon assez classique. Or, pour lui l’essence du macronisme était justement de changer les usages et les visages.

Mais il n’est pas le seul à critiquer. Hier, une autre voix s’est élevée, celle de Marlène Schiappa qui a critiqué la parité dans les investitures...

Marlène Schiappa a pointé lors du bureau exécutif du parti un déséquilibre dans le principe de parité : sur les 24 investitures données, seulement 7 concernent des femmes. Le cas de Besançon a mis le feu aux poudres car la référente du parti est écartée au profit d’un élu local en place depuis 1995. 

Selon Le Parisien, Marlène Schiappa a affirmé qu il ne fallait plus compter sur elle pour défendre cette politique d’investiture des hommes sur les plateaux alors que les femmes n’ont que des miettes.

Cette réunion s’est vraiment mal passée. Le ton est monté entre les partisans de la parité et un responsable du parti qui a même reproché à certaines participantes d’être "trop dans l’affect". Il a aussi reproché à Marlène Schiappa de ne pas se présenter au Mans. La secrétaire d’état envisage d’être présente sur la liste de Benjamin Griveaux dans le 14e.

"Ils ne se rendent pas compte de ce qu’ils font. On est en décalage total avec nos valeurs", a dit un membre de la République en marche. Et c’est effectivement un débat fondamental qui est posé au delà du pôle droite et du pôle gauche. C’est aussi un bras de fer entre idéalistes et réalistes, entre macroniens et macronistes.

A l’heure des investitures pour les municipales, scrutin crucial, le plus important de ce mi-mandat au printemps prochain. Entre réalités du pouvoir et pouvoir de changer la réalité, LREM entre en crise de croissance. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.