Publicité
Publicité

Conférence de presse de Macron : "Horaire innovant mais exercice classique, c'est la signature du président"

Le fait politique

25 avril 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Michaël Darmon évoque un sujet précis de la vie politique.

 

 


Bonjour Michaël, ce soir c'est la première conférence de presse d'Emmanuel Macron, un tournant dans sa manière de communiquer et des annonces très attendues. Est-ce que le président Macron va répéter le discours qui a fuité dans la presse ?

Double obligation pour Emmanuel Macron : innover et d’aller plus loin ! Lors d’un propos liminaire d’une vingtaine de minutes selon ses collaborateurs, le président de la République va tenter d'indiquer une nouvelle direction pour son quinquennat, bousculé par la crise des "gilets jaunes". Ce que je peux vous dire c’est que le président n’a pas l’intention de s’adresser aux "gilets jaunes" mais à l’ensemble des Français. Quand on lit le texte qu’il aurait dû prononcer la semaine dernière, on s’aperçoit qu'Emmanuel Macron utilisait le terme rebâtir. 

"Nous devons rebâtir un modèle", avait-il écrit. Lundi soir le discours est annulé devant Notre-Dame en flammes, le chef de l’Etat dit ces mots : "Nous la rebâtirons". Macron est entré dans une ère de reconstruction avec en clé de voûte : l’éducation et la santé. Mère de toutes les solutions selon Macron. Hasard ou pas : Jean-Michel Blanquer a été autorisé à défendre ses réformes dans le Point aujourd’hui, jour de prise de parole du président. Par exemple, l'engagement de ne pas fermer d’école jusqu’en 2022 sera maintenu. Mais attention : maintenir des écoles ouvertes ne veut pas dire qu’il n’y aura plus de fermetures de classes.

Ce soir Emmanuel Macron va ainsi devoir maintenir ses deux objectifs : ni entêtement ni reniement. Au fond, les "gilets jaunes" l’incitent à respecter le diagnostic posé comme candidat : revoir les méthodes et les usages.

Avec quand même un sens des traditions : ça se passera lors d’une conférence de presse élyséenne comme ses prédécesseurs.

Ah ne dites pas à Emmanuel Macron qu’il fait du Hollande, ça peut gâcher sa journée ! Bon c’est vrai il fait comme les autres : il découvre qu’il existe une presse avec laquelle il n’est pas inutile d’être en termes normaux. Dans une démocratie moderne, le questionnement des élus au plus haut niveau est chose normale. Ça avait plutôt mal commencé, il faut dire. Macron n’avait pas supporté l'omniprésence des journalistes politiques selon lui durant le quinquennat précédent. Aussi les jeunes start’upers de Macron ont décidé d’emblée de tenir à distance les journalistes surnommés par eux "les baltringues".

Depuis les relations ont trouvé leur rythme, même si le président Macron ne résiste pas au plaisir de moucher la presse. Emmanuel Macron avait déjà accordé deux entretiens télévisés en une semaine, à TF1 et BFM avec Mediapart. Cette fois, ils seront plusieurs centaines face à lui. Une conférence de presse à l’Élysée à 18 h, une heure carrefour pour les radios et les chaînes d’info. Un horaire innovant pour un exercice classique, c'est la signature du président : rebelle, mais qui reste dans les clous .

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.