Publicité
Publicité

Comment la France gère t-elle le dossier algérien ?

Le fait politique

30 octobre 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Michaël Darmon évoque un sujet précis de la vie politique.


Abdelazziz Bouteflika est candidat à un cinquième mandat présidentiel malgré sa santé déficiente, suite aux séquelles d’un accident vasculaire cérébral.
Michaël Darmon nous raconte l’envers du décor. La France surveille les évolutions en Algérie avec beaucoup d’inquiétude.

La candidature a été annoncée par le secrétaire général du FLN, même si elle n’a pas encore été confirmée, cela ne change pas un fait. Il faut savoir que les relations avec le pouvoir algérien sont en vérité plus gérées par la DGSE, les services de renseignement extérieurs que par le quai d’Orsay.
Le numéro un des services est Bernard Eymie, ancien ambassadeur de France, c’est tout dire. Et si l’on croise l’actuel l’ambassadeur de France en Algérie, le commentaire est "pas de commentaire sur la situation à Alger".

Tout se passe à un niveau plus souterrain et même secret. Entre la France et l’Algérie, c’est un ballet d’émissaires de diplomates informels qui font des navettes dans différentes capitales d’Europe.
L’objectif est de nouer des contacts avec les prochains hommes forts du régime.

Un nouveau patron du renseignement a été nommé et plusieurs généraux ont été limogés en octobre. Ils occupaient les postes stratégiques dans les régions militaires, la Gendarmerie et la Défense. Officiellement ils sont accusés de corruption mais personne n’est dupe.
Le contexte d’une campagne présidentielle perçue comme délicate explique cette purge sans précèdent. Elle touche aussi l’actuel président de l’Assemblée nationale algérienne puisqu’il a été empêché de rejoindre son bureau dimanche.
Les généraux qui dirigent le pays se répartissent la gestion des différents secteurs d’activité dans une opacité érigée en système.
Le frère du président Bouteflika semble avoir pris les rênes du pays. Les autorités françaises veulent empêcher la montée en puissance d’éléments plus radicaux qui menacerait la stabilité du régime.

Quelle est l’influence et l’action du gouvernement français dans ce contexte ?

L’Algérie est un terrain d’affrontement entre les Chinois, les Américains, les Turcs et bien sûr la France.
Les enjeux économiques mais également les ressources en gaz et pétrole expliquent cette bataille. Le pays est riche mais pratiquement rien n’est redistribué aux Algériens.
Des millions de capitaux algériens circulent en Europe et de grandes entreprises françaises sont implantées.
Et puis fait inhabituel, depuis quelques mois, les services français se sont mis à collaborer avec leurs homologues algériens qui surveillent les foyers d’Al Qaida dans la région.
Les américains sont très offensifs face aux Français.

L’annonce de la candidature du président Bouteflika , un président maintenu en vie artificiellement fait monter la tension d’un cran, selon l’ancien patron de la DGSE Bernard Bajolet.
Quelle que soit la suite des événements, les règlements de compte entre les clans au sein du pouvoir pour l’après Bouteflika sont lancés et c’est une source de grande inquiétude pour la France.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.