Publicité
Publicité

"Après les gilets jaunes, la nouvelle crainte des autorités est la tension entre les militants animalistes et les bouchers"

Le fait politique

10 juillet 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Michaël Darmon évoque un sujet précis de la vie politique.


Dans la police on commence à souffler : les "gilets jaunes" ne mobilisent plus. Mais d’autres enjeux prennent la place, lesquels ?

Tout d’abord c’est confirmé par les plus hauts responsables du ministère de l’Intérieur, les forces de police sont fatiguées, l’année a été rude, mais ils affirment en petit comité, que "les 'gilets jaunes', c’est terminé". Du moins en termes d’acte de mobilisation. Les ronds-points dans le pays ne sont plus des ZAG, des "zones à gilet"s, et les Champs-Élysées ne sont plus le lieu des rassemblements pour manifester. Mais ces sources ministérielles l’affirment : l’impact des 'gilets jaunes' existe : augmentation des cambriolages pendant les samedis de mobilisation, nervosité générale de la société avec recrudescence des agressions et des incivilités.

Mais la nouvelle crainte des forces de l'ordre, c'est la tension entre militants animalistes et bouchers. Pour l’heure, avec le 14-Juillet, les services de sécurité surveillent les mobilisations possibles sur les Champs Élysées. On craint des actions de "gilets jaunes" qui pourraient chercher à perturber le défilé militaire.

On a l’impression dans ce contexte que le ministre de l’Intérieur se repositionne lui aussi 

Oui, Christophe Castaner est à la recherche d’un second souffle, il se fait plus discret dans les médias et intervient sur des dossiers bien précis. Exemple : aujourd’hui il défend les bons chiffres celui de la sécurité routière liée la limitation de vitesse à 80 km/h. Christophe Castaner explique que ça peut aider les départements à décider de l’avenir de cette mesure sur leurs routes. Mais l'absence de chantiers liés aux questions de laïcité enlève des thématiques au ministre de l’Intérieur nécessaire pour prendre une autre dimension dans le débat public. De son côté, le secrétaire d’état Laurent Nunez continue d’ancrer son expertise des questions d’organisation de la police et de sécurité. L'ancien patron de la DGSI réfléchit, lui, à un ancrage local.

Après avoir géré la révolte des ronds-points durant l’hiver, et à l’approche des municipales, les deux responsables de la place Beauvau arrivent à un carrefour important pour la suite de leur carrière.

 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Eliot Deval remplace Pascal Praud

Cabannes
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives.