Publicité
Publicité
Un week-end à Méribel et le Morbier

Un week-end à Méribel et le Morbier

Destination vacances
05 février 2022 Épisode · Société
Description de l'épisode

Gastronomie, loisirs... Chaque week-end à 6h38, Marion Sauveur et Vanessa Zha vous présentent un produit, un producteur et tous les bons plans pour re(découvrir) une région. Ce samedi, direction les Alpes.


Allez c’est parti pour les JO de Pekin et la saison des vacances d’hiver. On chausse nos skis, on enfile nos casques, vous nous avez concocté un we sportif dans les trois vallées.

A Méribel ! Pourquoi ? D'abord parce que 2 de ces sportifs sont à Pékin, Sacha Théocharis pour le ski de bosses et Richard Jouve pour le ski de fond. Deuxièmement, Méribel a le sport dans le sang depuis 92 avec les JO d’Albertville, qui fêtent leurs 30 ans. Donc pendant 15 jours, on va pouvoir justement faire un bond dans l’ambiance de 92 avec des expositions, un match de hockey, le rallumage de la flamme, la reconstitution des anneaux. Et ça commence dès mardi avec une descente aux flambeaux.

Ah et bien je suis prêt, j’affute mes skis pour attaquer direct La piste Olympique du Roc de fer.

Je vous y vois bien sur 2,5 kilomètres, des pans en devers, un bon dénivelé négatif et le mur final à la fin . Faut savoir que le Roc de fer a dû attendre 20 ans après les JO, pour accueillir des compétitions. Depuis 2013, c’est le terrain de jeux des finales de coupe du monde : Slaloms, slaloms géant Dames et hommes et la Team Event parallèle par équipe. Et les prochaines ont lieu là au mois de mars.

Et nous on peut aller sur le Roc de fer pour y assister ?

Oui et j’ai même demandé à Marie Marchand Arvier, Vice-Championne, qui a participé à 2 coupes du monde à Méribel, qui y a même fait sa dernière course en 2015 et qui travaille avec le comité d’organisation, si on pouvait y aller à ski ?

"Oui, on peut venir à Ski, c'est d'ailleurs la particularité du Roc de fer et c'est pour moi, un atout très fort puisque de nombreux endroits seront dédiés aux spectateurs. On aura la possibilité à plusieurs endroits sur la piste de pouvoir voir les skieurs, les entendre parce que le son des skis sur la neige des meilleurs skieurs du monde, c'est toujours particulier. Et évidement, le spectacle sera le plus chaud au niveau de l'air d'arrivée, sur le front de neige de la Chaudanne."

Et alors on peut tester d’autres disciplines olympiques à Méribel ?

Evidemment, on peut glisser sur la patinoire Olympique, assister à un match de Hockey, faire du freestyle dans les Snowparks, se lancer sur les pistes de ski de fond et s’essayer au Biathlon. Un tel carton depuis l’année dernière que l’ESF l’a pérennisée.

Un hébergement coup de cœur ?

Aux premières loges, Face à la piste du Roc de Fer : un nouvel établissement des Maisons Pariente. Donc un cocon Familial. Il s’appelle Le Coucou. Ambiance coucou. La terrasse du restaurant a une vue panoramique sur l’iconique Roc de Fer. Petit conseil, on commande l’iconique pizza à la Truffe. L’avantage du Coucou c’est que vous chaussez directement, c’est d’ailleurs le seul hôtel avec piscine à flanc de montagne au pied des pistes. Un beau nid au cœur des 3 Vallées.

D’ailleurs vous savez pourquoi le cœur est le symbole de Méribel ? Traditionnellement dans la vallée, les femmes portaient un cœur en or, dès le jour de leur mariage. Plus qu’un bijou, une petite réserve financière qu’elles pouvaient mettre en dépôt.

A l’occasion du début des vacances scolaires, Marion Sauveur vous nous emmenez en montagne, dans le Jura. 

Je vous emmène à la découverte d’un fromage à la raie cendrée caractéristique : le morbier. Ce fromage au lait cru de vache a reçu il y a une vingtaine d’années l’appellation d’origine protégée (AOP). 

On l’a longtemps appelé le "petit frère du Comté", simplement parce qu’il a été créé au XVIIIe siècle, à l’époque où les paysans livraient le lait à la fruitière du village pour fabriquer du Comté. Mais les hivers rigoureux les empêchaient de descendre livrer leur lait et pour ne pas perdre ce lait, ils fabriquaient leur propre fromage à la ferme. L’hiver, il y avait moins de lait, ils réalisaient un premier fromage et le protégeaient avec un peu de cendre jusqu’à la traite du lendemain. Et ils recouvraient ce premier fromage d’un deuxième. Voilà comment le morbier est né.

Ils utilisaient de la cendre ! C’est toujours le cas aujourd’hui ? 

Non, on oublie la suie qui donnait un petit goût fumé au fromage. Il faut dire qu’on a moins de chaudrons qu’au XVIIIe siècle aujourd'hui. Les fromagers utilisent du charbon végétal, qui ne lui donne aucun goût. Mais ça rend le fromage plus digeste ! Cette raie cendrée reste la marque de fabrique du morbier.

Mais le morbier, ça n’a rien avoir avec le comté.

Non, d’ailleurs le morbier est aujourd’hui fabriqué tout au long de l’année et pas seulement en hiver. Quelles sont les différences entre le morbier et le comté? La réponse avec la jeune fromagère Constance Cuenot de la fromagerie d’Ivory d’où vient le fromage que vous avez dégusté. 

"C’est vrai qu’au niveau de la fabrication, ça n’a rien à voir. C’est complètement différent : le morbier, c’est une pâte pressée non cuite, alors que le comté c’est une pâte pressée cuite. Ce n’est pas la même température de chauffage, ce n'est pas le même temps d’affinage : pour que le fromage puisse s’appeler morbier, il faut qu’il ait 45 jours minimum d’affinage. C’est 120 jours minimum pour un comté : on les pousse beaucoup plus loin. Et il faut en moyenne 400 litres de lait pour faire un comté, alors que pour un morbier c’est 60-70 litres. Et au niveau du poids, pour un morbier, c’est 7-8 kg, alors que pour un comté, c’est 40kg”. 

Ça se cuisine le morbier ? 

Oui bien sûr ! En ce moment, vous pouvez remplacer la traditionnelle raclette par le morbier ou faire une morbiflette, la tartiflette jurassienne. 

Vous l’avez compris le morbier fond extrêmement bien. Vous pouvez vous amuser ce samedi à réaliser un pain gourmand. Vous achetez une belle miche de pain chez votre boulanger. Vous allez découper votre boule de pain en tranches sans aller jusqu’à la base du pain : il faut que les tranches restent accrochées entre elles. Vous tournez le pain d’un quart de tour et vous recommencez et vous obtenez un joli quadrillage. Entre chaque tranches, vous parsemez un peu de fromage coupé en dés et de fines tranches de jambon cru. Direction le four. Vous allez avoir du pain au fromage filant. 

Pour l’apéritif ou tout simplement un petit plateau-télé, c’est très sympa ! 

 

La recette du pain gourmand au morbier

Les ingrédients :

  • 400 g de Morbier
  • 1 boule de pain 
  • 6 tranches de jambon cru
  • ail des ours / origan

Les étapes de la recette : 

1. Commencez par découper le pain en tranches, sans aller jusqu’à la base du pain pour que les tranches ne se découpent pas. Tournez le pain d’un quart de tour et recommencez pour obtenir un joli quadrillage. 

2. Ajoutez entre les tranches de pain des dés de morbier et des morceaux de jambon.

3. Ensuite direction le four entre 15 et 25 minutes. 

4. A la sortie, ajoutez quelques herbes (origan ou ail des ours). Servez bien chaud ! 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.