Publicité
Publicité
La parade nuptiale des flamants roses et l'ananas Victoria

La parade nuptiale des flamants roses et l'ananas Victoria

Destination vacances
23 janvier 2022 Épisode · Société
Description de l'épisode

Gastronomie, loisirs... Chaque week-end à 6h38, Marion Sauveur et Vanessa Zha vous présentent un produit, un producteur et tous les bons plans pour re(découvrir) une région. Direction ce dimanche en Camargue et sur l'île de La Réunion. 


Marion Sauveur, vous nous faites voyager aujourd’hui. Vous nous emmenez jusqu’à l'île de la Réunion. 

Pour déguster un fruit exotique, l’un des produits phares de l’île : l’ananas. Mais pas n’importe quel ananas : l’ananas Victoria. Nous en avons en studio, qui nous vient tout droit du champ de Sabine Dijoux, dans les Hauts de Sainte-Suzanne, c’est au nord-est de l’île. 

C’est en ce moment que poussent les meilleurs ananas, en plein hiver car à La Réunion, située dans l'hémisphère sud, c’est l’été. Et c’est ce qui donne un fruit bien sucré, légèrement acidulé, bien juteux à la chair jaune foncée tellement tendre qu’on peut même croquer son cœur. On ne laisse que la couronne de feuilles et la peau. 

Est- ce que ça a toujours poussé à la Réunion ? 

Non, l’ananas vient d’Amérique du Sud. Il a été introduit sur l'île de La Réunion en 1668. Et il s’est très bien acclimaté au climat humide et aux terres volcaniques. Aussi, pourquoi appelle-t-on cette variété Victoria ? Tout simplement car la Reine d'Angleterre, la Reine Victoria, raffolait de cet ananas.

L’ananas ne pousse pas sur un arbre mais en pleine terre dans des champs d’ananas. L’agricultrice Sabine Dijoux nous raconte comment il pousse : "Quand vous prenez l'ananas, à l'extrémité, ça ressemble aux feuilles de la plante. C'est vrai que l'ananas, sa plante, ressemble plus à un cactus : parce que c'est composé de la partie lisse au milieu et les 2 extrémités, il y a des épines. Et après quand la plante va être assez grosse, au bout d'un an, il y a une tige qui va sortir avec la fleur. Une petite fleur d'abord et des fleurons bleus autour. C'est à ce moment-là que les abeilles interviennent. Après ça grossit et c'est l'ananas qui va sortir au bout de 4-5 mois".

Comment on le cuisine cet ananas ? 

A La Réunion, ils aiment le manger en salade de fruits. L’ananas mélangé à la mangue verte, la papaye verte et le jimalac qui est un fruit très juteux avec du combawa et du piment. Je vous propose de réaliser un joli dessert avec cet ananas : une pavlova. C’est une meringue nappée de chantilly recouverte de fruits de saison. Comme celle de La Meringaie, à Paris qui propose à partir de mardi une pavlova qui nous fait voyager avec une crème fouettée coco et par-dessus de l’ananas, de la mangue et du kiwi. C’est la "Marie-Galante". 

A la maison, pour réaliser une pavlova, c’est tout simple, On commence par réaliser une meringue française : on monte les blancs d’œufs en neige, avec au fur et à mesure le sucre. On la poche : comme un fond de tarte. Ensuite direction le four chaud. Elle va sécher tranquillement (100 degrés) pour devenir craquante à l'extérieur et moelleuse à l’intérieur. Par-dessus, on réalise une chantilly, avec une crème fraîche bien grasse fouettée avec le mascarpone et du sucre, avec une gousse de chantilly. Et on termine en disposant l’ananas coupé en morceaux. 

Une super idée de dessert pour ce midi. Dessert délicat, aérien, tout en rondeur et gourmand.

 

La pavlova à l’ananas

Les ingrédients :

  • 150 G DE BLANC D’ŒUF À TEMPÉRATURE AMBIANTE 
  • 215 G DE SUCRE SEMOULE 
  • 15 G DE fécule de maïs
  • 1 cuillère À CAFÉ DE VINAIGRE BLANC 
  • 20 cl de crème fraîche liquide 30% matière grasse minimum
  • 40 g de mascarpone
  • 1 gousse de vanille 
  • ½ ananas 

Les étapes de la recette : 

1. On commence par réaliser la meringue française. On bat les blancs d’oeufs avec la fécule de maïs. Au fur et à mesure, on ajoute le sucre, pour ne pas faire retomber les blancs. Quand ils commencent à avoir de la tenue, on incorpore une cuillerée à café de vinaigre. On termine de serrer les blancs. C’est terminé quand on peut retourner le fouet et que le mélange forme un « bec d’oiseau » très ferme. On poche la meringue, sous forme de tarte… 

2. On fait cuire la meringue dans un four chaud : préchauffé à 170 degrés, mais descendu à 100 degrés pour enfourner. La cuisson va durer 1h30. Il ne faut pas que la meringue colore. 

3. Pour la chantilly : placer au réfrigérateur les ustensiles (le fouet et le cul-de-poule) et la crème. 

4. Commencer à fouetter la crème, dans le cul-de poule bien froid. Quand elle commence à monter : on ajoute le sucre et du mascarpone, petit à petit. Les grains de vanille ensuite. Elle est prête quand on obtient un bec d'oiseau. 

5. Reste à dresser la meringue, la chantilly par-dessus, et on termine en disposant l’ananas coupé en morceaux. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.