21:05
  • Copié

Exit les CV et les fastidieuses lettres de motivation : pour gagner du temps (et de l'argent) les grands groupes font confiance à l'intelligence artificielle pour dénicher leurs nouvelles recrues. 

On va pouvoir donc jeter nos CV et nos lettres de candidature ! Pour recruter, les grandes compagnies  font de plus en plus confiance à l’intelligence artificielle.

Convaincre un robot pour décrocher un job, C’est le défi demain des demandeurs d’emplois. Se vendre à travers une vidéo de quelques  minutes à la première personne : nouvelle solution trouvée par les grands groupes aux Etats Unis, au Japon, en Corée et au Royaume-Uni pour remplacer  les recruteurs débordés par le traitement de millions de CV chaque année. L’automatisation c’est du temps et de l’argent gagné ! Un usage qui ne  devrait pas tarder à débarquer chez nous.

Sur quoi se base l’intelligence artificielle  pour faire sa sélection ?

Tout est disséqué ! La richesse du vocabulaire,  les tics de comportement, les expressions du visage,  un soulèvement de sourcil, un clignement des yeux, une lèvre mordillée. Les fautes de grammaire, les tics de langages, les expressions sont décortiqués en fonction des postes à pourvoir : un commercial sera attendu sur sa façon de s’exprimer et recalé s'il parle trop lentement, ou si il a un débit mitraillette.  Finalement, le robot analyse plusieurs milliers de données qui aboutissent à un score pour le candidat qui lui permet ou pas de décrocher le graal.

Mais une machine peut-elle établir le potentiel d’un candidat en quelques minutes ?

Ça paraît difficile. Sont-elles capables ces machines d’analyser des émotions aussi subtiles que la fierté de décrocher un nouvel emploi ou  le mépris pour la hiérarchie ? Pas sûr ! Surtout, ça va obliger les candidats à revoir leur stratégie. Fini le DRH que l’on retourne en une œillade. Désormais, il faudra séduire une machine invisible mais impitoyable,  sans jamais lui parler,  sans savoir ce qu’elle attend  vraiment  de vous. Désarmant pour les postulants qui auront peut-être une bonne raison pour se consoler. Si au moins cette nouvelle stratégie de recrutement,  permettait d’en  finir avec le délit de sale gueule !