Jean-Pierre Montanay

Ses rendez-vous sur Europe 1

8H37 - 8H49 : Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi En attendant demain

Ses derniers replays

  • 08H44 Et si on n’était plus propriétaire de rien ?

    Les années 80 matérialistes sont désormais révolues, posséder à tout prix ne fait plus rêver. L’usage suffit quitte à partager ou à louer. S’il y a un bien une chose que les Français rêvent dans leur grand majorité de posséder c’est la pierre. Mais demain avec la flambée du mètre carré qui va gangréner les villes de province, nous serons de plus en plus nombreux à nous contenter de l’usage d’un toit.

  • 12/11/2019 Ne pas avoir d’enfant : une solution radicale pour sauver la planète

    D’après un enquête suédoise, un couple sans enfant réduira ses émissions de CO2 de près de 60 tonnes par an au cours de sa vie. Se priver de sa voiture ou boycotter les longs courriers à côté, serait 20 fois moins efficace.

  • 11/11/2019 Mode : la nouvelle tendance est au cuir marin à base de peau de poissons

    Pour remplacer le cuir qui n'est pas du tout écolo, le cuir à base de peau de poisson pourrait devenir tendance. Moins cher et plus écologique, il ressemble à s’y méprendre à un superbe cuir souple de lézard. Ictyos récupère en effet la peau et les arêtes de poisson condamnés à finir dans les poubelles. Trois ingénieurs ont mis au point une tannerie fonctionnant avec des matières végétales.

  • 31/10/2019 Réchauffement, urbanisation : les animaux sauvages investissent les villes

    Avec la planète qui se réchauffe et l’urbanisation galopante, on assiste à l’ exode des bêtes sauvages vers les zones urbaines. Et si demain nos villes se transformaient en jungle ? Le danger c’est de nourrir ces nouveaux arrivants, c’est tentant pour les citadins en mal de nature mais au bout du compte, cette faune s’enracine.

  • 30/10/2019 À quand la fin de l'or noir ?

    Contrairement aux prévisions sombres des années 70, l’humanité continue de brûler du pétrole à un rythme soutenu.