Publicité
Publicité

Huile de palme : tout le monde est contre mais personne ne s'en passe !

En attendant demain

9 octobre 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Bien que néfaste pour l'environnement, l'huile de palme restera un produit très consommée car elle est réellement providentielle pour les industriels de par son goût très apprécié et son faible coût.


En dépit de sa réputation épouvantable, l’agroalimentaire ne parvient pas à se passer de l’huile de palme. Demain, on n’en consommera encore plus et tant pis pour la planète.

La planète est accro à une huile qui la détruit, c’est un comble. La maison brûle ou plutôt la forêt se consume à Bornéo et en Indonésie pour laisser place nette à un désastre écologique : la monoculture. Des palmiers à perte de vue sur 30 millions d’hectares en Indonésie et en Malaisie, la production a été multipliée par 15 en 30 ans. Ces palmiers sont les premiers responsables de la déforestation mais sont aussi providentiels pour les industriels, les fournisseurs d’une huile miracle pour la cosmétique, les bio-carburants et surtout l’agro-alimentaire qui en a fait son ingrédient star. Un ingrédient présent dans la moitié des produits de grande consommation. Jamais l’humanité n’en a autant ingurgité et tout indique que ça va augmenter.

Dans ce grand élan pour sauver la planète, personne ne boycotte cette huile ?

Si avec des manifs ou des pétitions, mais ça reste marginal comme mouvement. C’est concentré dans certains pays comme la France, l’Italie ou l’Espagne. Le fait d’armes de ces militants anti-palme c’est la chute des ventes d’une célèbre marque de pâte à tartiner accusée par les millenials de détruire les orangs-outans, victimes collatérales de la déforestation. Mais la firme italienne n’est pas pour autant prête à changer sa recette magique car l’huile de palme est un trésor. C’est l’huile la plus onctueuse et surtout la moins chère. L’Inde et la Chine l’ont bien compris, ce sont deux pays qui ont plus de deux milliards de bouches à nourrir et qui font une razzia de 17 millions de tonnes achetées pour 2019-2020.

Et l’éthique dans tout ça ?

Elle est allègrement piétinée par des firmes ou plutôt des conglomérats asiatiques opaques, sans scrupules et profitant du travail des enfants dans les plantations.
Ces industriels se donnent bonne conscience avec l’huile de palme durable. Foutaise ! Pour faire pousser leurs palmiers, il faut brûler la forêt, sacrifier la flore et la faune. Demain, en Afrique qui est la nouvelle terre de conquête, ce sont les derniers gorilles qui vont trinquer.
C’est le casse-tête d’une grande marque de pâte à tartiner bourrée d’huile de palme. Chaque année, elle voit ses parts de marché reculer. Elle est boudée par les millénials qui ne supportent plus cette huile en peinture. Elle est coupable à leurs yeux de la déforestation et de la disparition programmée d’un grand singe qui nous ressemble : l’orang-outang. Cette huile exotique débarque au début des années 80 et séduit d’emblée l’agro-alimentaire qui adore son prix bon marché, son côté onctueux et croustillant. 35 ans plus tard, la production est multipliée par 15.
En 1989, c’est le lobby américain du soja qui a lancé une campagne contre l’huile de palme, pour ne pas perdre de parts de marché face à ce nouveau concurrent.
De 1990 à 2015, la demande en huiles végétales a triplé pour la biochimie, le biocarburant et l’alimentation.
L’huile de palme est responsable de 8% de la déforestation mondiale, contre 20% pour l’huile de soja.
Pourquoi la production d’huile de palme progresse ?

Elle coûte 200 dollars de moins la tonne que toutes les autres huiles végétales et elle ne pose un problème "éthique" qu’en France, en Italie, en Espagne, un peu en Allemagne et un peu aux États-Unis. Le reste de la planète s’en fout !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.