Publicité
Publicité

Malgré la pollution qu'elle engendre, la bouteille en verre fait son retour

En attendant demain

23 septembre 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Alors qu'il pollue énormément et que les emballages plastiques semblaient être une véritable révolution, le verre devrait faire son grand retour.


L’offensive mondiale anti-plastique est en train de condamner la bouteille en plastique justement. Demain sonne le retour de la bonne vieille bouteille en verre, apparue dès 1870. C’est ça le progrès ?

C’est un peu comme si Anne Hidalgo réclamait en grandes pompes le retour de la voiture à cheval à Paris pour remplacer les gourmands SUV ou comme si on s’extasiait sur le retour du moulin à café pour virer les dosettes. Le progrès signifie une progression ou un mouvement en avant. Quand la bouteille en PVC, plus légère et tellement pratique débarque en 1968 c’est la révolution. La bouteille en verre, lourde, fragile et ringarde est immédiatement dépassée. Aujourd’hui, 50 ans plus tard, le progrès se mesure à l’aune de l’hécatombe de ces pauvres tortues qui confondent méduses et sacs de supermarché. Haro sur le plastique qui souille nos océans et bienvenue aux produits d’antan.

C’est donc la revanche du verre ?

Retour en grâce du verre millénaire, né sous l’antiquité, qui se casse mais qui se recycle parfaitement. Demain, l’emballage aura le goût de la nostalgie. Jean-Pierre Montanay pense à tous ces quinquas qui vont se souvenir du laitier qui remplissait ces belles bouteilles en verre de lait entier. Avec l’interdiction du plastique, c’est tout l’agro-alimentaire qui va devoir se transformer. Du verre à nouveau donc pour les eaux minérales, pour les produits d’épiceries comme le ketchup ou les plats à emporter (exit la vilaine barquette en plastique) et même vive le retour de la vertueuse consigne.
Cette transition risque de toucher aussi la cosmétique avec les crèmes de soin, de beauté ainsi que les produits d’hygiène, fini le tube de dentifrice reconditionné dans un verre à moutarde.

C’est à se demander pourquoi on a abandonné le verre ?

Parce que ça pollue et pas qu’un peu !
La production de verre nécessite des fours géants chauffés à 1.600 degrés jours et nuits. Jean-Pierre Montanay a relu des articles de 2016 qui disent que le verre c’est une catastrophe écologique, que la production d’une bouteille en verre dégage deux fois plus de co2 qu’une en plastique. Alors question progrès là on régresse !
Pourvu que ces pauvres tortues ne se tranchent pas les pattes sur des tessons de bouteille parce que le progrès sera alors les bouteilles en grès et les amphores.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.