Publicité
Publicité

Le ré-ensauvagement, la solution pour éviter la sixième extinction de masse ?

En attendant demain

13 février 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Le président de la République a annoncé mercredi une augmentation des aires protégées à 30% du territoire, contre un peu plus de 20% actuellement. L'idée est de rendre à la nature son caractère sauvage. Une mesure qui a déjà fait ses preuves dans certains écosystèmes.


Le président de la République a annoncé hier une augmentation des aires protégées à 30% du territoire, contre un peu plus de 20% actuellement. Pour rendre demain à la nature son caractère sauvage !

Un tiers de la France transformée en parc naturel, il faudrait que d’autres pays fassent pareil pour rendre à nouveau sauvage plus de 3 millions de kilomètres carrés de territoires colonisés par l’homme entre 1993 et 2009, selon la revue "Nature", soit une surface équivalente à celle de l’Inde. Les espaces sauvages aujourd’hui représentent à peine un quart de la surface de la planète contre 85 % il y a 100 ans. Près d’un million d’espèces animales et végétales seraient ainsi en voie de disparition ! Pour les sauver, il faut ré-ensauvager ! Autrement dit rendre à nouveau sauvage ces terres colonisées par l’homme ! Tâche colossale !

Alors, d’où vient cette idée de ré-ensauvager ?

De certains écolos radicaux américains qui veulent "laissez faire la nature" sans aucune intervention de l’homme. À elle donc de s’autoréguler et de reprendre le pouvoir. L’acte fondateur remonte aux années 1990 dans le parc de Yellowstone qui accueillent ses premiers loups gris, un retour gagnant. L’écosystème est bouleversé : en se nourrissant d’espèces herbivores qui pillaient la flore il fait renaître des plantes, et rend l’écosystème plus résilient. Dans la foulée du loup, des lamas et des jaguars ont été réintroduits dans les grandes plaines Argentines, des élans et des bisons dans le grand Nord.

Et en Europe, en France on ré-ensauvage aussi.

Dans la Drôme, dans une parcelle protégée, on a constaté le retour du chamois, de l’aigle royal et du blaireau. D’ici 2025, 500 bisons devraient batifoler dans les Carpates en Roumanie, disparus il y a deux siècles avant que quelques spécimen de zoo soient relâchés dès 2014. Au Portugal, des garranos, des chevaux sauvages galopent à nouveau dans un sanctuaire de 1.000 hectares dans la vallée de Côa. 

Mais certaines réintroductions passent mal, l’ours dans les Pyrénées et le loup dans le Mercantour par exemple provoquent hostilité des bergers qui voient leurs troupeaux décimés. Le ré-ensauvagement ne se fera pas sans casse, ni sacrifices. Une sixième extinction massive des espèces animales et végétales est en marche selon certains scientifiques, il fallait bien s’attendre à une revanche de la nature.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.