Publicité
Publicité

Demain, le ciel se transformera-t-il en écran publicitaire géant ?

En attendant demain

18 février 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

L'entreprise russe StarRocket a eu l'idée complètement folle de faire du ciel un écran de publicité géant avec l'aide des satellites. Dès l’an prochain, elle compte envoyer une armada de petits satellites dans l’espace à 400 kilomètres d’altitude. En réfléchissant la lumière du soleil, chaque satellite deviendrait donc un point lumineux pour écrire les lettres d’une marque ou d’un slogan.


Avec la prolifération des satellites, le ciel pourrait se transformer en écran géant pour accueillir des publicités célestes.

Imaginez le logo d’une marque qui soudain s’illumine dans le ciel, quel coup de com incroyable pour l’annonceur. Il toucherait des millions de consommateurs dans des dizaines de pays au même moment. À l’origine de cette idée dingue, StarRocket, entreprise russe. Dès l’an prochain, elle compte envoyer une armada de petits satellites dans l’espace à 400 kilomètres d’altitude. En réfléchissant la lumière du soleil, chaque satellite deviendrait donc un point lumineux dans le ciel tout noir. Le tour de force ensuite sera d’en disposer 200 à 300 à bonne distance les uns des autres pour écrire les lettres d’une marque ou d’un slogan. Techniquement tout n’est donc pas encore complètement au point mais Pepsi-Cola aurait déjà fait savoir qu’il était sur les rangs pour lancer la première campagne de pub de l’histoire dans la voûte céleste.

Le ciel serait un nouveau terrain de jeu pour le divertissement ?

Regardez Ale, cette startup japonaise conseillée par des experts de l’espace qui a déjà placé en orbite deux satellites remplis de granules chimiques. Une fois projetés dans l’atmosphère, ils déclencheront une pluie d’étoiles filantes éphémères de toutes les couleurs. Moins Arty, le projet fou d’un chinois bien décidé à envoyer dans l’espace un satellite doté d’un miroir capable de réfléchir la lumière, assez pour réussir à éclairer une surface de 50 hectares sur la terre. Résultat, en pleine nuit, on y verra donc presque comme en plein jour. Une économie d’énergie certes mais à quel prix pour la faune nocturne ?

Quelles sont les conséquences de tous ces projets ?

Dans un avenir proche, des dizaines de milliers de satellites pourraient envahir le ciel selon des astronomes et souiller ce qui constitue l’un des plus beaux spectacles naturels : un ciel étoilé. Demain, la voie lactée déjà invisible pour un tiers de l’humanité risque de disparaître pour tout le monde. Quant à la grande ou petite ours, il sera de plus en plus difficile de les distinguer car les étoiles vont se confondre avec la lumière des satellites. Mais contre cette invasion, comment protéger le ciel, ce territoire immatériel devenu le nouveau Far West ? Il y a urgence à réunir industriels et astronomes pour définir un code de bonne conduite, une charte de la "sagesse" afin de ne pas voir n’importe quoi demain dans ce ciel. Il appartient à l’humanité, donc à nous tous !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.