2:52
  • Copié

Les "solutionnistes" sont ceux qui pensent que la solution pour refroidir la terre passe par la Science. Ce que l’on appelle la géo-ingénierie est l’ensemble des techniques visant à manipuler et modifier le climat et l’environnement de la terre, à grande échelle. Manipuler, s’en remettre au génie humain pour triturer la météo, les océans, le ciel et la terre. Appeler donc à la rescousse des ingénieurs et leurs trouvailles avec leurs projets à la fois bluffants et inquiétants.

Changer nos modes de vie pour diminuer les émissions de effet de serre ne donne, hélas, pas de grands résultats. Faut-il compter demain sur la technologie pour sauver la planète ?

Les "solutionnistes", voilà comment on a baptisé ceux qui pensent que demain la solution pour refroidir la terre passe par la Science. Ce que l’on appelle la géo-ingénierie est l’ensemble des techniques visant à manipuler et modifier le climat et l’environnement de la terre, à grande échelle. Manipuler, s’en remettre au génie humain pour triturer  la météo, les océans, le ciel et la terre. Appeler donc à la rescousse des ingénieurs et leurs trouvailles avec leurs projets à la fois bluffants et inquiétants.

Quelles sont leurs recettes pour faire baisser la température ?

La priorité est de s’attaquer au CO2. Par exemple, comme aux États-Unis en le captant. Des usines polluantes isolent déjà le gaz carbonique qu’elles rejettent en le séparant de l’air. Après quoi, elles le compressent et l’expédient via des pipelines au plus profond de la terre. Une autre solution consiste à fertiliser les océans en dopant avec du sulfate de fer, le plancton très vorace en CO2. Quatre projets seraient en cours. Refroidir la terre passe aussi par des expérimentations plus farfelues comme contrôler les nuages pour  déclencher des pluies au-dessus de zones arides. Bill Gates, lui,  finance un projet futuriste qui consiste à disperser des particules dans la stratosphère pour faire écran aux rayons du soleil et donc réduire leur intensité.

Qu’en pense les experts du climat et les scientifiques ?

Ils sont divisés. Certains estiment qu’aucune piste ne doit être ignorée et d’autres redoutent que ça nous prépare un avenir inconnu voire  dangereux. Allusion, par exemple, aux projets qui consistent à  vouloir dompter le soleil ou les nuages. Ce qui fait consensus, c’est l’absence de solution miracle dans ce catalogue fourre-tout de projets et aussi le fait, qu’en l’état actuel, ces technologies n’offrent qu’un potentiel limité pour éliminer le CO2 dans l’air.

Le plus grave c’est le danger moral qui pèsent sur ces promesses placées dans la science. Oui, il faut compter sur elle et sur le progrès pour aider la planète à s’en sortir mais surtout ne pas se jeter aveuglément dans les bras de ces nouvelles technologies. Imaginer que c’est notre seul salut pour éviter la surchauffe serait se fourvoyer et trahir les futures générations car personne ne sait quels seront les résultats. En revanche, ce qui est scientifiquement prouvé c’est qu’en réduisant nos émissions, on contribue au ralentissement du réchauffement.