2:31
  • Copié

Face au problème de surpêche, il faut être conscient qu'il n’y aura peut-être plus de poissons dans les océans d'ici quelques décennies.

Le vendredi c’est poisson, c’est une tradition ! Mais après le faux steak de viande, le faux poisson va débarquer dans nos assiettes.

Parce qu’au rythme où les super chalutiers pillent les océans, autour de 2050, le poisson aura disparu. Aujourd’hui déjà, 90% des stocks de poissons sauvages de notre planète sont surexploités. D’un côté, la consommation mondiale de poissons monte en flèche et de l’autre, les ressources se tarissent d’où l’idée de fabriquer du faux poisson pour satisfaire les estomacs marins.

Ça ressemble à quoi un faux poisson ?

Ce que la société californienne "Impossible Foods", "la nourriture impossible" concocte est vraiment très loin de la daurade que l’on déguste au barbecue. Il n’y a pas d’arêtes ni d’écailles mais une base de protéines, issues du soja, identique à celle qui sert à confectionner le steak végétalien rouge et saignant. Ppour la saveur, la société a préparé à partir de plantes un bouillon au goût d’anchois.
Une autre société américaine fabrique de toutes pièces un ersatz de thon rouge. Pour la texture, elle mise sur la tomate. Les cuisiniers-chimistes planchent également sur un faux saumon à partir de carottes et sur une alternative à l’anguille à partir d’aubergines.
Encore plus exotique, un pavé de thon ou saumon mi-cuit contient 0% de poisson mais du konjac, une plante racine d’Asie très fibreuse, cousine du gingembre et réputée pour ses vertus détox.

Ce n’est pas très ragoutant, ni très iodé tout ça ! Ce faux poisson peut-il séduire les consommateurs ?

Ce marché est pour le moment une niche. Mais au début, le steak végétal faisait grimacer tout le monde. Aujourd’hui, la fausse viande s’est installée dans nos assiettes et une célèbre enseigne de fast-food propose même un faux burger à son menu.
Avec le poisson riche en omégas 3, c’est une autre limonade. Le cabillaud a son fan club qui va avoir du mal avec le faux thon. Moralité, le poisson sans poisson risque donc de plaire avant tout à ceux qui n’aimaient pas le vrai poisson et qui vont croire que c’est de la fausse viande.