Une nouvelle galaxie sans étoile identifiée, le métier de superviseur musical et l'expertibus pour estimations dans les petits villages

6:20
  • Copié
, modifié à

Tous les jours de la semaine, Europe 1 décrypte trois articles de la presse du jour.

 

Pressing Alexandre Le Mer

Si vous habitez en Occitanie, vous pouvez avoir la visite d’un commissaire-priseur.

C’est Marc Labarbe, vous le connaissez peut-être à travers l’émission “Affaire conclue” sur France 2. Son camion pour ses tournées, il l’a baptisé "l’Expertibus". Il vous propose d’expertiser vos objets, si vous avez des bibelots ou des bijoux à faire estimer.

Et ça coûte combien ?

L’estimation est gratuite, c'est à lire dans Aujourd’hui en France. Me Labarbe fait ça sans rendez-vous, et c’est lui qui se déplace, jusque dans les villages. Parfois c’est juste pour la curiosité et, souvent, c’est pour arrondir les fins de mois. On fait estimer avant une mise en vente.

Il bien doit tomber sur des petits trésors, de temps en temps, à la grande surprise du propriétaire.

C’est l’exemple de Corinne qui avait acheté un tableau 50 euros dans un vide-greniers. L’expertise de Me Labarbe a révélé sa vraie valeur, entre 800 et 1.200 euros. Il pourrait partir encore plus haut aux enchères.

Mais le gros coup de l’expert, c’était il y a 10 ans quand il a découvert un tableau de Caravage dans un grenier toulousain. Il est parti 100 millions d’euros aux enchères.

Partition Ombline Roche

La chanson Running up that hill de Kate Bush de 1985 qui a donc retrouvé une nouvelle popularité délirante grâce à la série désormais culte "Stranger Things".

Et pour cela Kate Bush peut remercier une certaine Nora Felder. Le magazine Rolling Stone ce mois-ci présente un métier plutôt méconnu, et pourtant indispensable, dans le monde des séries et du cinéma, celui de superviseur musical !

En quoi consiste exactement son travail ?

Elle explique qu’elle doit proposer le meilleur titre possible pour une séquence, le son juste au moment juste. Elle reçoit donc bien en amont les scripts, se familiarise avec l’histoire, et choisit une chanson, en prenant en compte toutes les contraintes. Il ne faut pas que les droits soient trop chers et il faut obtenir l’autorisation d’exploitation ! Mais depuis "Stranger Things", et la renaissance de plusieurs chansons cultes, Nora Felder reconnaît que les autorisations ne sont plus trop un problème.

Alors, ce qui est merveilleux avec son métier de superviseur musical dit-elle c’est de pouvoir faire découvrir des morceaux d’il y a 30 ou 40 ans à la jeune génération.

Le groupe Wilson Phillips en 1990 avec Hold on… morceau choisi par Nora Felder pour la série Yellowjackets ! Son interview dans le magazine Rolling Stone