Le premier jeu vidéo de l'histoire, les 40 ans du Macintosh et les plages du débarquement pourraient être classées au Patrimoine de l'Unesco

6:17
  • Copié
, modifié à

Tous les jours de la semaine, Europe 1 décrypte trois articles de la presse du jour.

 

Pressing Ombline Roche

Technologie toujours ! Un nouveau venu dans le club des quadras !

Bon anniversaire au premier ordinateur Macintosh ! Rappelez-vous de ce gros pavé avec son écran de la taille de celui d’un minitel, environ 23 cm de diagonale... Il y avait le lecteur de disquette sur le devant et la souris carrée pour pouvoir cliquer. L’utilisation de cette souris d’ordinateur c’est l’entreprise de Steve Jobs qui l’a démocratisée ! En fait ce 1er mac qui sort le 24 janvier 1984 fait entrer les ordinateurs dans les foyers.

Est-ce qu’il s’en vend beaucoup ?

Compte tenu de l’époque, quand à la maison l’appareil le plus technologique qu’on possède est le walkman et l’appareil photo jetable. On peut dire que oui ! un peu plus de 370.000 exemplaires la première année. A mettre en perspective avec les 22 millions d’ordinateurs écoulés l’an dernier par Apple.

Il coûtait surtout une petite fortune !

L’équivalent de 6.700 euros aujourd’hui. À l’époque cette sortie avait été annoncée en grande pompe et notamment par une pub réalisée par Ridley Scott, le papa d’Alien, et diffusée pendant le Superbowl, la finale du championnat de football américain suivie par 77 millions de personnes.

Les 40 ans du Mac dans le quotidien gratuit 20 minutes et sur 20minutes.fr

Pressing Alexandre Le Mer

Direction la Normandie.

On va fêter cette année le 80e anniversaire du débarquement du 6 juin 1944 et à cette occasion, c'est à lire dans le Figaro. Les plages pourraient décrocher leur classement au patrimoine mondial de l’Unesco, toutes les plages qui vont de Utah Beach dans la Manche à Sword Beach dans le Calvados.

On apprend au passage qu’elles ne sont donc toujours pas classées à l’Unesco !

C’est pour ça que le président de la région Normandie Hervé Morin profite de la date symbolique du 80e anniversaire pour relancer la demande. Il a trouvé un écho favorable à l’Élysée. Les grandes commémorations avec tous les chefs d’Etat étrangers n’ont lieu en Normandie que tous les 10 ans. Ça tombe cette année et il y a de grandes chances que ce soit la dernière en présence de vétérans du jour J. L’idée c’est d’avoir ce beau symbole, où ils assistent de leur vivant au classement Unesco.

Il changerait quoi ce classement Unesco, pour les plages de Normandie ?

Elles sont déjà protégées bien sûr. Elles attirent de plus en plus de monde chaque année. Mais un classement Unesco c’est encore plus de visibilité. On dit que c’est la promesse de 15% de touristes supplémentaires. Si ça se produit c’est un afflux qu’il faudra gérer. Dans la région, on a tous en tête les images du Mont Saint Michel, les week-ends de pointe.