Publicité
Publicité
Le camembert et le roquefort en voie d'extinction, la Coupe du monde de la boulangerie et le sommeil des navigateurs

Le camembert et le roquefort en voie d'extinction, la Coupe du monde de la boulangerie et le sommeil des navigateurs

Le pressing
22 janvier 2024 Épisode · Société
Ecoutez l'intégrale

5h-7h : Europe Matin avec José Jouneau et Pascal Fontaine

Alexandre Le Mer

  Audio -   22 janvier 2024 

  Audio -   22 janvier 2024 

Description de l'épisode

Tous les jours de la semaine, Europe 1 décrypte trois articles de la presse du jour.


 

Pressing Alexandre Le Mer

Coup de chapeau ce matin aux navigateurs engagés dans l’Arkéa Ultim Challenge, le tour du monde en solitaire en trimaran géant.

Ils viennent de passer leur second week-end en mer depuis leur départ de Brest. Ça va leur prendre entre 40 et 50 jours pour boucler leur tour du monde. Chaque jour, à bord de leur trimaran, c’est un exploit silencieux qu’ils doivent remporter, celui du sommeil.

C’est sur la gestion du sommeil des navigateurs que se penche ce matin le Figaro.

Ils ne peuvent jamais faire une nuit complète, ils dorment par micro siestes.

Quand vous êtes tout seul sur un bateau de course, mal gérer son sommeil c’est se mettre en danger de mort. Le Figaro explique très bien comment les navigateurs doivent jongler en permanence entre la peur de ne pas se réveiller, et le risque d’épuisement.

Alors l’épuisement, de toute façon, il est là. En mer, les skippers dorment en gros trois heures par tranche de 24 heures, ce n’est même pas 3h d’un coup mais découpé en petites tranches.

Pour Thomas Coville, par exemple (55 ans), qui se trouve dans l’Océan Indien, c’est 23 minutes de sieste.

Pourquoi 23 minutes ?

C’est le résultat précis de tests cliniques. C’est optimiser le rapport entre l’efficacité du petit cycle de sommeil et le contrôle des commandes du bateau, qui continue de filer à 65 km/h pendant que vous dormez. Si vous n’arrivez pas à dormir, c’est la hantise des navigateurs, vous pouvez avoir des hallucinations. Armel Le Cléac’h raconte comment une nuit, il a pris une étoile pour un feu à la surface de l’eau. Alors, ils ont tout : les matelas sur mesure, les sièges inclinés ou les coussins pour les cervicales.

On se lève dans la nuit, comme nos amis boulangers, infirmiers et comme tant d’autres, mais je me dis que ce n’est rien par rapport à ce que vivent les navigateurs.

C’est Charles Caudrelier qui mène la danse pour l’instant dans cet Arkéa Ultim Challenge.

Pressing Ombline Roche

C’est un grand jour pour la boulangerie.

Ce lundi se tient la finale de la Coupe du monde de boulangerie à Paris. Le quotidien gratuit 20 minutes se demande si l’épreuve sera une simple formalité pour les Français. 

Les boulangers français courent après le titre de meilleur boulanger du monde depuis 16 ans.

Pourquoi sommes-nous à ce point-là à la traîne ?

Et surtout pourquoi les autres sont-ils à ce point-là meilleur que nous ? D’abord, si on en croit un ancien boulanger interrogé par 20 minutes, la boulangerie française a perdu sa flamme, son excellence. Elle suscite moins de vocation à cause des conditions de travail difficiles. Elle mériterait aussi un petit dépoussiérage. Et ça c’est justement la force des autres nations. L’innovation !

Quels sont les pays qu’on doit craindre particulièrement ?

La Corée, le Japon et la Chine tenante du titre ! Des pays qui dominent la discipline grâce à leur imagination !

La concurrence est donc rude. 12 équipes de 3 boulangers s’affrontent donc aujourd’hui pour obtenir le titre de champion du monde, dans des épreuves notamment de baguettes, pain du monde, viennoiserie et pièce artistique.

Allez la France !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.