5:10
  • Copié
, modifié à

Tous les jours de la semaine, Europe 1 décrypte trois articles de la presse du jour.

 

Pressing Alexandre Le Mer

Est-ce que vous avez entendu parler du “défi des 52 semaines” ?

C’est un défi spécial pouvoir d’achat et c’est le Huffington post qui nous explique tout ça ce matin. Il s’agit d’économiser un peu chaque semaine, mais en augmentant la somme que vous mettez de côté semaine après semaine.

Semaine 1 de janvier, vous mettez un euro. Semaine 2, deux euros et ainsi de suite jusqu’à la dernière semaine de l’année, où vous devez économiser 52 euros.

Si vous faites le calcul, vous devez arriver à la fin de l’année à combien ?

En suivant ce défi des 52 semaines, vous avez 1.378 euros d’économies par an.

L’idée c’est de mettre le principe des économies à la portée de tous. On commence par un tout petit pas, surtout en janvier, après les fêtes on est nombreux à être à sec. Et on voit comme ça jusqu’où on peut aller.

Avec ce principe, on doit économiser beaucoup plus au mois de décembre qu’au mois de janvier, ce n’est pas possible pour tout le monde.

10 euros à mettre de côté en janvier, et un peu plus de 200 euros en décembre. Ça interroge beaucoup de curieux sur les réseaux sociaux. Comment on fait aussi à l’approche des fêtes, avec les dépenses de Noël ? En tout cas, ce défi des 52 semaines est très populaire sur TikTok et sur Instagram parce qu’il y a ce besoin de se dire "voilà, moi je me suis lancé le défi". C’est comme Dry January, le fait de dire à vos amis, à votre famille que vous suivez le défi, ça vous engage et ça vous motive davantage à le respecter.

 

Pressing Ombline Roche 

Le message du maire des Sables-d’Olonne en Vendée lancé comme une bouteille à la mer, écrit le journal Aujourd’hui en France.

Voilà un moment que monsieur le maire Yannick Moreau est à la recherche de Philippe Jeantot. Savez-vous qui est Philippe Jeantot ?

C’est lui qui a créé il y a 35 ans la célèbre course le Vendée Globe ! un tour du monde à voile en solitaire… sans escale et sans assistance. Il avait d’ailleurs participé à la toute première course partie des Sables-d’Olonne le 26 novembre 1989.

C’était quand la dernière fois qu’on a eu des nouvelles de Philippe Jeantot ?

En 2007 et après une bien triste affaire ! il y a 16 ans, le skipper avait été condamné à trois ans de prison avec sursis et 100.000 euros d’amende pour malversation financière. Et puis en 2016, il a accepté une interview au journal Ouest France. Depuis plus rien.

Est-ce qu’on a une idée de l’endroit où il se trouve ?

A priori en Thaïlande où il a refait sa vie.

Le maire des Sables-d’Olonne poursuit donc ses recherches afin, tout simplement de rendre hommage à Philippe Jeantot, lui témoigner sa reconnaissance avant la 10ème édition du Vendée Globe qui s’élancera en novembre prochain.

Où est Philippe Jeantot ? question posée par Aujourd’hui en France