Publicité
Publicité
Pourquoi est-il plus difficile d'aller sur la lune qu'il y a 50 ans, un salarié peut-il imposer le télétravail à son employeur et pourquoi n'est-on pas prêt à rouler sous la neige ?

Pourquoi est-il plus difficile d'aller sur la lune qu'il y a 50 ans, un salarié peut-il imposer le télétravail à son employeur et pourquoi n'est-on pas prêt à rouler sous la neige ?

Le pressing
18 janvier 2024 Épisode · Société
Ecoutez l'intégrale

5h-7h : Europe Matin avec Grégoire Ensel et Pierre Pelouzet

Alexandre Le Mer

  Audio -   18 janvier 2024 

  Audio -   18 janvier 2024 

Description de l'épisode

Tous les jours de la semaine, Europe 1 décrypte trois articles de la presse du jour.


 

Pressing Ombline Roche

Aujourd’hui en France pose une question judicieuse : "Pourquoi est-on si mal préparé à rouler quand il neige ?"

Vous avez peut-être vu les images hier, les routes de Picardie, de Seine Maritime, en Alsace, transformées en patinoire à cause du fameux cocktail neige-verglas qui provoque une sacrée pagaille malgré le bal des saleuses.

En Ile de France le niveau 3 du plan neige/verglas a été activé, ça veut dire : la vitesse abaissée de 20km/h, garder ses distances, pas de manœuvres de dépassement. Avez-vous d’ailleurs des chaînes ou des chaussettes à neige dans le coffre ?

Les règles sont-elles respectées ?

Eh bien pas tout le temps… un expert du secteur explique que des poids lourds hier ont repris la route au petit matin malgré l’interdiction.

Aujourd’hui en France rapporte des petites histoires racontées dans le journal L’Est Républicain comme ces petits malins qui retirent les barrières de sécurité pour pouvoir circuler sur des routes fermées, car jugées impraticables.

Les conducteurs seraient-ils donc d’incorrigibles têtes de mule ?

C’est exactement ce que se demande le quotidien ! Pas tous ! Certains respectent les consignes. Mais vous savez, il suffit d’un conducteur malotru pour que ce soit vite le bazar.

La leçon du jour : vous allez peut-être mettre plus de temps pour arriver… mais vous arriverez entier et sans tôle froissée.

 

Pressing Alexandre Le Mer 

Il y a une autre solution si on ne veut pas se confronter à la neige sur la route, c’est le télétravail.

Quand on voit en tout cas que plusieurs départements appellent à réduire les déplacements, que les cars scolaires ne passent plus et que les enfants restent à la maison. Pourquoi pas vous ? Le site du Parisien se demande si un salarié peut obliger son employeur à accepter le télétravail, en cas d’alerte neige et verglas…

La réponse, c’est que l’autorisation de télétravailler repose sur le principe du double volontariat. En clair, l’employeur et le salarié doivent être d’accord.

L’employeur peut refuser une demande de télétravail ?

Il le peut tout à fait. Mais d’après l’avocate en droit du travail consultée dans le Parisien, les demandes de télétravail sont rarement refusées en cas de circonstances exceptionnelles, comme une alerte neige et verglas.

Est-ce que c’est un cas de force majeure ? Les autorités considèrent que non, parce que c’est de la météo, ça se prévoit. Les syndicats considèrent que oui, quand les routes sont impraticables, et les transports en commun à l’arrêt.

Si on vous refuse le télétravail et que vous avez un accident ?

Ca sera un accident de trajet, et vous serez indemnisé comme pour un accident du travail… mais le meilleur conseil, c’est de s’en remettre à la politique de l’entreprise, voir ce que disent les accords ou la charte.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.