Publicité
Publicité
La rivière colorée de Colmar, une option "ramasseur de balles" au collège et les hôtels à insectes

La rivière colorée de Colmar, une option "ramasseur de balles" au collège et les hôtels à insectes

Le pressing
19 septembre 2023 Épisode · Société
Description de l'épisode

Tous les jours de la semaine, Europe 1 décrypte trois articles de la presse du jour.


 

Pressing Alexandre Le Mer

Avez-vous déjà entendu parler des hôtels à insectes?

Cette petite maison en bois, avec son petit toit et plein d’ouvertures sur le devant, avec des bouts d’écorce, de brindilles percées, qui se laissent coloniser par des insectes…

Ça décore, c’est mignon, mais c’est censé être utile, aussi, en améliorant la biodiversité de son jardin.

Est-ce que c’est vraiment efficace, se demande Ouest France.

Avec l’hôtel à insectes, on est typiquement dans la fausse bonne idée, nous dit cet expert de l’Office français de la biodiversité. Ça concentre les maladies, les parasites et les virus et en plus ça profite à une abeille invasive, la mégachile géante. Elle taille vos feuilles en pièces.

Il y a bien un intérêt pédagogique, ça peut être une bonne façon d’observer des espèces, de prendre conscience de leur présence.

Conseil de spécialiste, évitez les hôtels à insectes vendus dans le commerce, ils sont trop petits. Si vous êtes bricoleur, vous savez ce qu’il vous reste à faire ce week-end. Diamètre des trous, pas plus de 6mm, sinon vous attirez la mauvaise abeille.

 

Pressing Ombline Roche

Elles ne sont pas obligatoires mais vous savez sans doute qu’au Collège, les élèves peuvent prendre des options. On pense tout de suite à l’option latin ! Un grand classique mais cela peut être une langue régionale ! le breton, l’occitan, le corse !

Eh bien à Neuville-aux-Bois dans le Loiret, le collège Léon-Delagrange est le seul de France à proposer à ses élèves de 4ème et de 3ème l’option « Ramasseurs de balles ». Vous les voyez, ces jeunes tout en blanc, tennismen en herbe, qui courent et se jettent sur la petite balle jaune, avant de se remettre à genoux sur les côtés du court.

La chorégraphie est très codifiée écrit ce matin le quotidien Aujourd’hui en France. Pendant que les profs d’EPS jouent au tennis, les élèves apprennent la maitrise des gestes, la rapidité, l’efficacité et l’invisibilité. Passer inaperçu et surtout, ne rien dire. Ça sous-entend, se préparer aux caprices de certaines stars du tennis.

Ramasseurs de balles c’est apprendre aussi la rigueur et le travail d’équipe.

Dans le viseur pour les collégiens l’Open d’Orléans du 25 septembre au 1er octobre. Et peut être un jour la terre battue de Roland Garros.

"Option : ramasseur de balles au Collège", dans Aujourd’hui en France.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.