Publicité
Publicité

Une alternative au «Dry January», un documentaire inédit sur Les Inconnus et des écoliers qui lancent un appel à Kylian Mbappé

Le pressing

5 janvier 2024

Episode - 00 minutes - Société

Ecoutez l'intégrale

5h-7h : Europe 1 Bonjour avec Sébastien Leroy et Olivier Laban

Alexandre Le Mer

  Audio -   5 janvier 2024 

  Audio -   5 janvier 2024 

Description de l'épisode

Tous les jours de la semaine, Europe 1 décrypte trois articles de la presse du jour.


Alexandre

On est vendredi, c’est toujours la première semaine de janvier. J’en profite pour me pencher une dernière fois sur vos bonnes résolutions avec cet article que j’ai repéré ce matin dans Libération. Libé nous présente une alternative au “Dry January”... l’arrêt total de l’alcool en janvier… Si ça vous paraît contre-indiqué… on va dire si ça vous paraît hors de portée… vous pouvez aussi tenter le “Damp January”... littéralement, le janvier humide… plutôt que “Dry January”... le janvier sec… vous la voyez la nuance ?

Dry January, c’est zéro alcool… Damp January… on en boit juste un petit peu ? Exactement… ça veut dire, on ne s’arrête pas complètement de boire, mais on s’engage à modérer sa consommation d’alcool… Si vous avez souvent la main lourde au dîner… un verre et pas plus… et pas tous les jours… Si vous enchaînez les pots avec les collègues, vous ne séchez pas tous les rendez-vous… mais vous ralentissez… et quand vous les rejoignez, les collègues… vous mettez le frein sur les tournées…

C’est quelque chose qui arrange bien l’industrie de l’alcool sans doute… plus que le “Dry January” ! Bien vu, Dimitri… et bien évidemment le lobby des alcooliers pousse vers le “Damp January”... on trempe juste ses lèvres dans un petit verre et c’est tout… oui, sauf qu’on s’éloigne totalement de l’intérêt du janvier sec… et des addictologues le rappellent… l’intérêt au départ, c’est de s’interroger sur sa consommation d’alcool et de vérifier si on a une sensation de manque, ce qui n’est pas bon signe… évidemment si vous levez le pied sans arrêter l’alcool ça ne marche plus.

Il y a une façon plus optimiste de voir les choses… le verre à moitié plein… on peut aussi se dire que le “Damp January”, c’est un premier pas… ralentir d’abord plutôt qu’arrêter net… c’est plus facile à atteindre… d’autres experts rappellent aussi que chaque verre non bu, c'est déjà bénéfique… ça évite aussi de transformer le mois de janvier en punition… Dry ou Damp, chacun se fera son opinion et sa consommation… mais toujours dans la modération…

Ombline

Vous serez peut-être devant TF1 ce soir ! Devant un documentaire inédit avec en vedette Pascal Légitimus, Bernard Campan et Didier Bourdon… Les Inconnus se confient comme jamais, c’est la promesse ! Ils reviennent en tout cas sur leur histoire… et leur carrière composée de chansons et de sketchs… Ce matin, le quotidien Aujourd’hui en France nous offre un petit florilège de ce qu’on va pouvoir apprendre ce soir. Et franchement certaines anecdotes nous étaient inconnus ! Avant justement de parler de ce nom, les « Inconnus », on apprend qu’à l’origine, ils étaient 5 ! Vous le saviez ?!

Il y avait Smaïn et Seymour Brussel. Ils s’appelaient Les Cinq et se produisaient dans l’émission le Théâtre de Bouvard sur Antenne 2. On était dans les années 80. Vous les avez peut être vu dans le film drôle et absurde « Le téléphone sonne toujours deux fois »... Smaïn est le premier à partir, Seymour Brussel 3 ans plus tard… fâché avec leur producteur Paul Lederman… Les Inconnus vont longtemps rester en conflit avec Paul Lederman !

Oui détenteurs du nom ! C’est pour cette raison que dans le film Le Pari, qui sort en 1997, deux après les 3 frères, il n’y a que Bernard Campan et Didier Bourdon… Ils ne sont pas autorisés à se produire ensemble sans reverser une partie à leur producteur. Quant à leur nom Les Inconnus donc… c’est aussi à cause d’une fâcherie ! avec Philippe Bouvard… fâché de voir inscrit sur les affiches de leur spectacle « Vu au théâtre de Bouvard ». Ils ont dû le dédommager.

Et puis les Inconnus, ce sont aussi des chansons ! Et même deux Victoires de la Musique ! « Isabelle à les yeux bleus », « C’est toi que je t’aime » et puis « Vice et Versa ». Vous vous souvenez du nom que les Inconnus ont donné au groupe qui chante Vice et Versa ? Tranxen 200 ! Le Tranxen qui est un tranquillisant ! Les Inconnus dans Aujourd’hui en France et ce soir sur TF1

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Eliot Deval
Société

Eliot Deval et vous

Eliot Deval

Eliot Deval revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Thierry Cabannes.
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />