Publicité
Publicité
Certaines fleurs n'ont plus besoin des abeilles, les sacs à main vont désormais par paire et faire croire au Père Noël sans trop mentir

Certaines fleurs n'ont plus besoin des abeilles, les sacs à main vont désormais par paire et faire croire au Père Noël sans trop mentir

Le pressing
21 décembre 2023 Épisode · Société
Ecoutez l'intégrale

5h-7h : Europe Matin avec Delphine de Guillebon et Emmanuel Fournet

Alexandre Le Mer

  Audio -   21 décembre 2023 

  Audio -   21 décembre 2023 

Description de l'épisode

Tous les jours de la semaine, Europe 1 décrypte trois articles de la presse du jour.


 

Pressing Alexandre Le Mer

C’est une question qui revient chaque année, avec le vent d’hiver : comment faire croire au père Noël sans mentir à vos enfants ?

Cette question a peut-être trouvé sa réponse, nous dit le Huffington post, grâce à une méthode venue du Danemark.

Vous connaissez l’éternel dilemme des parents: tout faire pour que son enfant continue de croire au père Noël ou considérer cela comme lui mentir, et donc lui dire qu’il n’existe pas.

Voilà donc la solution, méthode danoise: vous faites croire à vos enfants que petit Papa Noël n’apporte qu’un seul cadeau. Les autres, oui, ils viennent bien des parents, des grands-parents, des tontons, des tatas, etc.

On choisit de ne pas choisir.

Oui, mais si ça réconciliait ces deux camps qui se regardent d’un œil torve. D’un côté, ceux qui soutiennent l’existence du père Noël pour ne pas briser la magie. De l’autre, les partisans de la vérité brute, parce qu’on apprend aux enfants à ne pas mentir dès le plus jeune âge et parce qu’on ne veut pas développer leur crédulité.

Et puis on peut dire à la fois merci père Noël, merci papy, merci mamie. On apprend aussi que les cadeaux ne tombent pas du ciel, c’est la méthode danoise, c’est le compromis.

Pressing Ombline Roche

Les femmes ne se baladent plus avec un mais avec deux sacs ! un petit et un plus gros. Le Figaro se demande ce matin si c’est un nouveau luxe ou un fardeau ?

L’article le pointe très justement et le contenu d’un sac d’une femme reste un mystère. Alors maintenant qu’il y en a deux...

L’idée c’est de se tenir prête ! À quoi ? À tout ! à la pluie, au coup de vent, aux lèvres sèches, au nez qui coule… des stylos (plusieurs au cas où il y en ait un qui ne fonctionne plus), des clés, des lunettes, des barrettes avec une dent cassée, des élastiques mous.

Et tout ça, ça rentre dans un sac à main ?

Eh bien non ! Et ça rentre d’autant moins que le sac à main s’est mis à rétrécir. Les "vrais" sacs sont aujourd’hui des petits formats. Ça s’explique, nous dit la directrice commerciale du département accessoire du Bon Marché, par l’avènement du smartphone. Il remplace l’agenda, les carnets, les plans de la ville. Sauf que pour tout le reste, le petit sac en cuir est nécessairement accompagné d’un sac en toile, vous savez les « tote bag » souvent publicitaires. Sinon, on le met où le parapluie, le petit gilet l’été, le bonnet l’hiver, le chargeur du téléphone...

Nous voilà donc finalement bien encombré, mentalement aussi !

Pourquoi ne pas se décharger alors ?

L’angoisse ! l’angoisse d’oublier quelque chose à la maison qui accompagne d’ailleurs l’angoisse d’en oublier un, de sac, au pied d’une chaise d’un café.

J’aime bien aussi ce que dit cette maman qui témoigne dans l’article : j’ai l’impression d’être le sherpa de la famille. Car dans le cabas en toile coincé dans le creux du coude, on se retrouve avec les jouets et les goûters des enfants, les baguettes de pain, les petites courses rapides.

Concernant ces messieurs, avant les poches de la veste suffisaient. Aujourd’hui, les sacs à dos se remplissent également !

C’est à lire dans Le Figaro

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.