Une chasse au trésor avec des vrais billets dans la Marne, un concours de beauté "Miss au dos bien droit" et des radiateurs ordinateurs

7:45
  • Copié
, modifié à

Tous les jours de la semaine, Europe 1 décrypte trois articles de la presse du jour.

 

Pressing Alexandre Le Mer

Aujourd’hui en France nous emmène à Nantes ce lundi matin pour nous présenter une petite start-up qui porte une idée en or et qui pourrait bien changer la façon de se chauffer à la maison.

Elle met au point des radiateurs-ordinateurs.

Qu’est-ce que ça veut dire ?

Ça part d’un constat tout simple : quand vous allumez votre ordinateur, il dégage de la chaleur. L’idée c’est de vendre aux particuliers des radiateurs, qui renferment un ordinateur. Vous le branchez à la maison sur une prise, comme n’importe quel radiateur électrique. Mais vous le reliez aussi à internet. Quand votre radiateur est allumé, comme c’est aussi un ordinateur, il va faire des calculs pour des entreprises à distance qui seront transmis par internet. En faisant ces calculs, il va en même temps dégager de la chaleur et chauffer votre intérieur. Pas de déperdition, c’est écologique.

Est-ce que c’est aussi économique ? Est-ce qu'on s'y retrouve aussi financièrement si on se chauffe avec un radiateur-ordinateur ?

Il y a l’investissement de départ, c’est 1000 euros le radiateur-ordinateur.

Mais cette start-up nantaise qui vous vend ce chauffage et qui s’appelle Hestiia fait l’intermédiaire entre vous et l’entreprise qui loue cette puissance de calcul installée chez vous.

La clé de l’histoire c’est qu’elle vous reverse 18% de la consommation électrique de chaque radiateur installé. À chaque fois que vous dépensez un euro de chauffage, vous récupérez 18 centimes. 

C’est une idée qui germe. 200 radiateurs de ce type seront vendus cet hiver. Mais cette start-up Hestiia espère en vendre des dizaines de milliers dans les cinq ans.

Pressing Ombline Roche

Vous avez peut-être assisté au sacre samedi soir de Eve Gilles, Miss Nord-Pas-de-Calais a été élue Miss France 2024.

L’occasion pour le Figaro de rappeler dans ses pages santé qu’outre Atlantique, en plus de Miss America, il a existé pendant presque 40 ans un concours de beauté bien particulier, celui de la Miss au dos bien droit.

Qui a pu avoir cette drôle d’idée ?

Eh bien des chiropracteurs ! Pour rappel, la chiropraxie est ce qu’on appelle une médecine douce qui agit sur les maux de dos et les douleurs articulaires. Dans les années 20, la pratique est toute jeune… et les chiropracteurs n’ont pas l’autorisation d’exercer. Ils cherchent donc un moyen pour que ça change et pour se faire connaître. Pourquoi pas un concours de beauté ?! Et il se trouve, rappelle Le Figaro, qu’à mesure que le corset disparaît, on doit apprendre à se tenir droit. Le concours de la colonne vertébrale la plus parfaite apparaît en 1927.

En quoi ça consiste ?

Ça va pas mal évoluer… En 1955, la première reine mondiale de la posture est désignée grâce à la radio complète de sa colonne vertébrale. Premier critère. Et puis on fait grimper toutes les candidates sur deux balances, un pied sur chacune. Si les balances affichent le même poids, ça confirme -dit-on- que la position debout est parfaitement équilibrée.

Ce concours s’arrête à la fin des années 60. Les chiropracteurs ont réussi leur coup et se sont imposés dans le paysage de la santé. Et puis des personnes sensées se sont dit qu’il fallait arrêter de jouer avec les rayons X.

C’est la « petite histoire de médecine » du Figaro ce matin.