Les Contes de Perrault : un joli cadeau de Noël

  • A
  • A
Le livre du jour est une chronique de l'émission Le grand journal du soir
Partagez sur :

Chaque soir, Nicolas Carreau nous emmène à la découverte des plus belles nouveautés littéraires.

 

Contes de Perrault aux éditions des Saints-Pères

Un beau cadeau pour Noël.

C’est même le cadeau ultime, là. Après 20.000 lieues sous les mers, Notre-Dame de Paris ou Alice au pays des merveilles, les éditions des Saints Pères publient un nouveau manuscrit qui rassemble des contes de Perrault.

C’est un coffret grand format ?

Oui avec deux volumes. Le premier date de 1695, il s’agit du manuscrit des contes de Ma mère l’oie. On y trouve La belle au bois dormant, Le petit chaperon rouge ou Barbe Bleue. Ils commencent tous par "Il était une fois" évidemment ou plutôt "il estoit une fois" puisque les textes sont rédigés à la mode du XVIIème siècle, d’une belle écriture avec l’orthographe et la façon de parler de l’époque. C’est un peu déroutant au début, mais on s’y fait très bien. On a l’impression de redécouvrir ces contes et de les lire pour la première fois.

Et dans le deuxième volume ?

Alors là, ce n’est plus un manuscrit, c’est un fac-similé, une copie de l’édition originale de 1697 d’un livre intitulé Histoires ou contes du temps passé. Cette fois, vous n’avez plus la belle écriture manuscrite, mais une splendide édition illustrée avec des dessins. Méfiez-vous cette fois en revanche, même si ce sont des caractères d’imprimerie, la lecture demande un peu de concentration. Les S ressemblent à des F, c’est comme ça que l’on imprimait à l’époque. Dans ce volume, des classiques aussi : Cendrillon, Riquet à la houppe et la terrible histoire du Petit Poucet. Le tout est présenté par Amélie Nothomb qui adore les contes. Son dernier roman reprenait d’ailleurs l’histoire de Riquet à la houppe.

Ça ne doit pas être donné ?

Effectivement, c’est un très beau cadeau à 139 euros. Mais ça les vaut. Vous gardez ça toute la vie dans votre bibliothèque, c’est magnifique. Mais alors attention, il n’y en aura pas pour tout le monde. C’est une édition limitée !

Les contes de Perrault aux éditions des Saints Pères